Un nouveau site grandiose pour l’Antique Tractor Festival

Gregg Chamberlain
Un nouveau site grandiose pour l’Antique Tractor Festival
Serge Lajeunesse brought his 1913 drag saw and a portable circular band saw from his collection in Plantagenet to Ste-Anne-de-Prescott to demonstrate how a home sawmill operation worked during the early days of logging in the Prescott-Russell region. (Photo : Gregg Chamberlain, EAP)

Le Festival du tracteur antique a inauguré un nouveau site qui offre plus d’espace que nécessaire pour accueillir les événements et les spectateurs.

L’édition 2025 du Festival du tracteur antique de Ste-Anne-de-Prescott a bénéficié d’un temps nuageux mais frais pour le début de la fin de semaine dans le canton de Hawkesbury Est.

Le festival annuel du printemps s’est déplacé de son site habituel à la salle communautaire du village à un grand champ ouvert à proximité. Le nouveau site offrait plus d’espace que nécessaire pour les activités et les expositions habituelles, ainsi que quelques ajouts à ce festival local populaire.

Le samedi matin, des adultes sur des tracteurs agricoles en état de marche se sont affrontés presque côte à côte avec de jeunes futurs tractoristes dans la classe des enfants. Les plus jeunes conduisaient des versions plus petites des grosses machines ou des tracteurs de pelouse transformés pour la compétition de tracteur-traction.

Pendant que se déroulaient les deux compétitions de tracteur-traction, les visiteurs du site du festival ont également pu visiter l’exposition de véhicules agricoles anciens ou regarder Serge Lajeunesse, de Plantagenet, montrer comment sa scie à chaîne datant de 1913 peut encore faire du bon travail pour couper du bois pour la cheminée ou préparer des longueurs de bûches pour les couper en planches et en poteaux pour la construction d’une maison ou d’un hangar.

Les enfants ont essayé de nettoyer les grains d’un épi de maïs à l’aide d’une égreneuse à main, un outil courant dans certaines fermes au début du siècle dernier. Une fois cet exercice terminé, les enfants ont pu se rendre au château gonflable et à d’autres jeux pour enfants.

Le festival de deux jours s’est achevé le dimanche avec des courses de voitures télécommandées, des courses de tracteurs à pédales et d’autres activités.

Partager cet article