Lancement du projet Outreach Caravan à Harrington

Gregg Chamberlain
Lancement du projet Outreach Caravan à Harrington
Des représentants de groupes d'aînés, des politiciens locaux et des représentants de l'Université du Québec en Outaouais-Gatineau ont célébré le lancement officiel du projet pilote de la Outreach Caravan dans le canton de Harrington le 28 mai. Le projet bénéficiera aux personnes âgées de Harrington et de Grenville-sur-la-Rouge. (Photo : Gregg Chamberlain, EAP)

Le canton de Harrington et la ville de Grenville-sur-la-Rouge seront les zones d’essai d’un nouveau projet de services de santé mobiles au profit des aînés des régions rurales du Québec.

La Outreach Caravan est un projet pilote de l’Université du Québec en Outaouais-Gatineau. Le canton de Harrington a été choisi comme principale zone d’essai pour le projet, la ville voisine de Grenville-sur-la-Rouge bénéficiant également des services fournis.

« Cette initiative va au-delà des services sociaux et de santé, a déclaré Melanie Wilson, du 4Korners Network et porte-parole du projet, lors du lancement officiel de la Outreach Caravan, le 28 mai. Il s’agit de s’assurer que nos aînés disposent du soutien, des ressources et des relations dont ils ont besoin pour s’épanouir ici, dans l’endroit qu’ils appellent leur maison ».

L’élaboration et la préparation du projet Outreach Caravan ont duré deux ans. La professeure Isabelle Marchand, du département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais-Gatineau, a expliqué, lors de la présentation de mercredi au Centre de l’âge d’or Harrington, que le projet impliquait des partenariats entre 20 organisations, dont le 4Korners Network et MaillAGE Laboratoire Vivant dans la région des Laurentides, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, l’administration provinciale du Québec et les deux administrations municipales locales.

« Nous avons créé un laboratoire vivant à Argenteuil pour aider les résidents à vieillir sur place, a déclaré le professeur Marchand, en aidant les personnes âgées à rester chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible. La Outreach Caravan est une nouvelle façon de relever les défis du vieillissement, fondée sur ce que nous faisons le mieux lorsque nous travaillons ensemble, en combinant les connaissances et les expériences des citoyens, des organismes de services, des gestionnaires publics, des chercheurs et des politiciens pour faire ressortir notre intelligence collective et cocréer des solutions pratiques afin de répondre aux besoins réels des personnes âgées ».

Micheline Dubois, une bénévole locale pour les personnes âgées, a fait l’éloge du projet.

« Tant que je suis mobile, je ne veux pas avoir à me déplacer, a-t-elle déclaré. Cela nous permettra (aux personnes âgées) de vivre et de rester chez nous ».

Les maires Gabrielle Parr, du canton de Harrington, et Tom Arnold, de Grenville-sur-la-Rouge, ont salué le lancement du projet de la Outreach Caravan dans leur région.

« Cette initiative vise à rapprocher les services essentiels de nos aînés et de nos populations vulnérables de leur domicile, a déclaré la mairesse Parr. Ce projet est particulièrement vital pour notre communauté. À Harrington, 40 % de nos résidents ont plus de 65 ans, et beaucoup d’entre eux sont retraités et vivent avec un revenu fixe. Sur un territoire de 250 kilomètres carrés, les services les plus proches se trouvent actuellement à plus d’une heure de route pour de nombreux habitants ».

« Une initiative comme la Outreach Caravan est essentielle pour assurer le bien-être de nos citoyens, a déclaré le maire Arnold. En plus de fournir des services personnels, ce projet contribue à maintenir la vitalité de nos communautés et à soutenir l’occupation de nos territoires. Nos municipalités sont vastes et belles. Grenville-sur-la-Rouge couvre plus de 325 kilomètres carrés et les citoyens qui y vivent méritent les mêmes services que ceux des grands centres ».

La Outreach Caravane commencera ses activités dans le canton de Harrington et à Grenville-sur-la-Rouge à partir du 11 juin au Centre de l’âge d’or de Harrington. Le personnel de la caravane installera des kiosques au centre pour fournir des informations sur les services d’aide domestique, les soins à domicile, la protection contre la fraude pour les personnes âgées et d’autres sujets. Une hygiéniste dentaire sera sur place pour effectuer des contrôles de santé dentaire sur rendez-vous. Les personnes âgées possédant un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou une tablette pourront également obtenir de l’aide et des conseils auprès d’un représentant du Centre d’alphabétisation des Laurentides, et le personnel de Viactive organisera une période d’exercice doux d’une heure pour les personnes âgées qui souhaitent y participer. Un déjeuner léger sera également offert aux personnes âgées qui participeront à la visite de la Outreach Caravan.

La mairesse Parr a indiqué que la municipalité allait mettre en place un système d’aide au transport pour aider les personnes âgées qui n’ont pas les moyens de se rendre au centre pendant la visite de la Outreach Caravan. Dorothy Shipton, une travailleuse communautaire locale, a également promis qu’un bulletin d’information serait envoyé par la poste pour s’assurer que les personnes âgées de Harrington et de Grenville-sur-la-Rouge connaissent les jours où la Outreach Caravan se rendra sur place.

« Beaucoup de personnes âgées ne sont pas sur Facebook ou n’ont pas d’ordinateur, a déclaré Mme Shipton. Plus les gens participent, plus nous apprenons à connaître leurs besoins. Car ce projet est destiné à se développer ».

Les personnes âgées qui souhaitent bénéficier des services de la Outreach Caravan, et notamment prendre rendez-vous avec l’hygiéniste dentaire, peuvent appeler Melanie Wilson à 4Korners au 579-251-1421.

Partager cet article