Le jury condamne Alain Bellefeuille à deux peines d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre d’un agent de la PPO

Anil Jhalli
Le jury condamne Alain Bellefeuille à deux peines d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre d’un agent de la PPO
Des agents de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) devant les lieux de la fusillade du Bourget qui a fait un mort et deux blessés parmi les agents en mai 2023. (Photo : Photo d'archives)

Alain Bellefeuille, accusé d’avoir tué par balle un agent de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) d’en avoir blessé deux autres alors qu’ils effectuaient une visite de contrôle à son domicile de Bourget le 11 mai 2023, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré.

Il a été condamné samedi 24 mai dans une salle d’audience à L’Orignal, en Ontario.

M. Bellefeuille a été condamné à deux peines d’emprisonnement à perpétuité qu’il purgera simultanément. Il n’aura aucune possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans et aucune possibilité de libération conditionnelle avant 20 ans pour les tentatives de meurtre, également simultanément. Il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré dans la mort du sergent Eric Mueller de l’PPO et de tentative de meurtre sur les agents Marc Lauzon et François Gamache-Asselin.

Bellefeuille a témoigné pendant quatre jours, tandis que le tribunal a visionné les images filmées par les caméras portées par les agents impliqués. Les agents qui sont intervenus, les ambulanciers paramédicaux et le voisin qui a appelé la police parce qu’il s’inquiétait pour le bien-être de Bellefeuille ont également témoigné.

« Pendant près de neuf semaines, les témoignages émouvants et la diffusion publique des images filmées par les caméras corporelles ont considérablement intensifié l’impact émotionnel que nous avons tous ressenti depuis ce jour déchirant de 2023 », ont déclaré dans un communiqué commun le commissaire de la PPO, Thomas Carrique, le président de l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (OPPA), John Cerasuolo, et la famille Mueller après le verdict. « Cela a été particulièrement difficile pour la famille du sergent Eric Mueller, nos deux agents blessés, les membres de l’PPO urs proches. Le sergent Mueller était un agent dévoué qui a servi la population de l’Ontario pendant 21 ans. Son héritage et l’impact qu’il a eu sur sa communauté perdurent. »

La défense a fait valoir que M. Bellefeuille n’avait pas été informé que les personnes qui entraient dans la résidence étaient des agents de police et qu’il dormait lorsque la police est entrée. Bellefeuille craignait que des intrus tentent de s’introduire dans la maison, ce qui l’a incité à tirer. La défense a déjà interrogé la police sur l’utilisation de leurs caméras corporelles, qui n’étaient pas allumées dans le cas de l’un d’entre eux, et sur le fait que leur présence avait été clairement signalée, notamment à l’aide d’un mégaphone, ce qui n’avait pas été enregistré dans les témoignages précédents.

Le verdict renforce notre engagement envers ce que le sergent Mueller représentait : un dévouement sans faille envers la communauté et la sécurité et la protection d’autrui », indique le communiqué conjoint. « Il reconnaît également l’impact qui a bouleversé la vie des agents provinciaux Marc Lauzon et François Gamache-Asselin, qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel face à un danger mortel et susceptible de changer leur vie. »

Bien qu’il ait admis avoir tiré sur les agents, M. Bellefeuille a nié que les faits aient été prémédités.

« Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers ceux qui sont intervenus rapidement et courageusement sur les lieux et ont empêché que d’autres dommages ne soient causés », indique le communiqué conjoint. « Nous exprimons également notre gratitude envers nos membres et les procureurs de la Couronne, pour leur dévouement à mener une enquête approfondie et à poursuivre cette affaire. »

Partager cet article