Les 28 et 29 juin prochain, le camping municipal de Brownsburg-Chatham accueillera l’élite des jeunes pêcheurs de la province dans le cadre des Jeux provinciaux de pêche 2025. Ce sera l’occasion pour le co-champion de l’an dernier, le Lachutois Louis-Félix Renaud, de défendre son titre chez lui, devant les siens, sur une rivière qu’il connaît bien.
Il s’agira de la seconde édition des Jeux provinciaux de pêche. Chapeautée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, l’événement met en scène « l’élite de la relève » chez les pêcheurs : des jeunes de 12 à 16 ans adeptes de pêche sportive qui sont capables de pratiquer le sport de façon totalement autonome.
« C’est comme les Jeux du Québec mais pour la pêche! », résume Mario Baril, président du Club Chasse et pêche d’Argenteuil, l’un des partenaires principaux dans l’organisation de cet événement dans la région. « Pour s’inscrire, les jeunes doivent répondre à des critères pour être sélectionnés. Il ne faut pas que ce soit un jeune qui n’est jamais allé à la pêche. Il faut qu’il y soit allé plusieurs dizaines de fois, qu’il sache comment fonctionne un sonar, qu’il connaisse quel appât mettre sur sa ligne pour attraper quel type de poisson. Ce sont des jeunes qui connaissent ça, comme des semi-professionnels. »
Pour la compétition, qui se tiendra toute la journée du 28 juin sur la rivière des Outaouais, les jeunes pêcheurs seront placés en équipe de deux dans une embarcation et seront accompagnés par un capitaine-bénévole, qui s’occupera de piloter leur bateau vers les destinations qu’ils auront choisies, et un arbitre, appelé « shérif » dans le jargon de la compétition, qui s’assurera que tout sera conforme et pour officialiser les résultats. Ces deux adultes n’interviendront aucunement dans les décisions que prendront les participants. Ces derniers obtiendront des points selon les types de poissons pêchés, leur longueur et la quantité de prises.
« Les jeunes vont se démarquer en démontrant qu’ils sont capables de savoir où aller pour pêcher tel type de poisson, avec quel appât, à quelle profondeur… », résume monsieur Baril.
Selon lui, il s’attend à ce qu’il y ait une soixantaine de participants à la compétition. Avec les parents accompagnateurs et les bénévoles, il estime à plus de 300 personnes de partout au Québec qui seront au camping de Brownsburg-Chatham lors de ce week-end.
Champion local
Lors de la première édition de l’événement, qui a eu lieu l’an dernier à Baie-Comeau, le Lachutois Louis-Félix Renaud a remporté la compétition, avec son coéquipier gaspésien Frédérick Chartrand.
« C’était vraiment exceptionnel, a-t-il souligné lorsque joint par L’Argenteuil. J’ai vécu beaucoup d’émotions avec des amis que je ne connaissais même pas avant! Ça m’a aussi fait découvrir des plans d’eau que je ne connaissais pas. »
Avec l’événement qui aura lieu sur la rivière des Outaouais en juin prochain, il s’attend à ce que la compétition soit plus féroce cette année. « C’est une rivière que beaucoup de monde connaît, ce qui fait que ce sera plus facile pour certains de pêcher sur ce plan d’eau, explique-t-il. L’été, je vais souvent pêcher là mais je suis sûr qu’il y aura d’autres concurrents qui vont bien connaître la rivière. Ça sera tout un défi. »
Le jeune homme de 14 ans indique avoir été initié très jeune à la pêche sportive, lui qui est né dans une famille de pêcheurs. « La pêche me fait penser à autre chose. Je ne pense à rien d’autre qu’à ce que je fais à ce moment-là, raconte-t-il. J’aime pêcher le brochet car c’est une pêche assez active. Avec ma famille, le soir, c’est plus du doré. J’aime beaucoup ça. »
Développer la relève
Selon Mario Baril, c’est un peu en raison du fait que Louis-Félix Renaud a remporté la compétition l’an dernier que l’événement a lieu dans Argenteuil cette année. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a en effet approché le Club Chasse et pêche Argenteuil après l’édition de l’an dernier pour jauger de l’intérêt de tenir l’événement ici.
« Au Club Chasse et pêche d’Argenteuil, on aime beaucoup la relève. [Cette compétition] est une autre façon pour nous d’aider à développer la pêche auprès des jeunes. Quand on a été approché, on a embarqué là-dedans à 100 miles à l’heure! C’est une belle activité. Il y a souvent des activités pour initier les jeunes à la pêche mais très peu pour ceux qui sont déjà rendus à un autre niveau. »
Monsieur Baril indique que le Club Chasse et pêche d’Argenteuil est à la recherche de bénévoles pour ses activités à venir. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en visitant la page Facebook du club. Quant aux Jeux provinciaux de pêche, on peut visiter le fedecp.com/tournoi_peche pour obtenir plus d’informations.