Un nouveau plan stratégique pour Hawkesbury

Gregg Chamberlain
Un nouveau plan stratégique pour Hawkesbury
Hawkesbury s'est dotée d'un nouveau plan stratégique pour l'aider à planifier les politiques de développement économique et d'amélioration de la communauté au cours des cinq prochaines années. (Photo : Photo d'archives)

Hawkesbury s’est dotée d’un nouveau plan stratégique pour guider son développement au cours des cinq prochaines années.

Le conseil a reçu et approuvé le rapport final de KSAR Consulting Group sur un nouveau plan stratégique quinquennal pour la municipalité. Le cabinet de conseil en planification, qui a des bureaux à Ottawa et à Toronto, a présenté le document de 41 pages lors de la réunion du conseil du 12 mai.

Le rapport décrit le nouveau plan stratégique comme « une analyse des atouts existants et des défis potentiels » auxquels la municipalité est confrontée aujourd’hui ou pourrait être confrontée dans un avenir immédiat. Le nouveau plan doit servir de guide au conseil et au personnel pour la planification de la politique couvrant la période 2025-2030, mais aussi aider à préparer ou à proposer des idées pour les besoins futurs de la politique au-delà de cette période.

Le nouveau plan stratégique est basé sur des consultations avec le conseil, le personnel municipal, les groupes d’intérêt et les résidents au cours de l’année écoulée. Le rapport indique que le nouveau plan stratégique « définit une vision ambitieuse et structurée pour l’avenir »

Le rapport indique que la vision du plan stratégique pour Hawkesbury est de faire de la communauté une plaque tournante de la croissance dans l’est de l’Ontario et de promouvoir la ville « comme un endroit où il fait bon vivre, visiter, travailler et faire des affaires ».

La clé de la réalisation de cette vision, selon le rapport, réside dans une communication claire entre le conseil, l’administration et les habitants, dans la flexibilité de la planification des politiques pour le présent et l’avenir, dans une gestion prudente du budget et dans l’ouverture à de nouvelles idées, à de nouveaux projets et à de nouveaux programmes susceptibles d’être bénéfiques pour la municipalité.

Le rapport note que certains des défis auxquels la ville est confrontée comprennent des changements dans la démographie générale de la population, le pourcentage de résidents âgés vivant dans la communauté augmentant par rapport au nombre de nouveaux arrivants, y compris les familles avec enfants, qui s’installent dans la région. La croissance démographique de Hawkesbury est également plus lente que celle de la région de Prescott-Russell dans son ensemble.

Le rapport note également que le nombre de logements disponibles et l’augmentation possible du nombre de résidents sans domicile fixe deviennent également des sujets de préoccupation pour la communauté. Le rapport souligne que la collaboration entre la municipalité et d’autres organismes est essentielle et qu’elle constitue « un moyen efficace de s’attaquer aux problèmes socio-économiques, sociaux et environnementaux ».

Le rapport de la KSAR comprend une stratégie en trois points pour aider à orienter la planification actuelle et future des politiques afin de traiter toutes les questions identifiées dans le rapport au cours des cinq prochaines années et de créer une base pour la planification des politiques au-delà de 2030.

La stratégie comprend : la poursuite de l’entretien et de l’amélioration des infrastructures et des services municipaux qui répondent aux besoins locaux et contribuent à attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements dans la communauté ; la collaboration avec les gouvernements supérieurs et les autres communautés de la région de Prescott-Russell sur des projets et des programmes qui contribuent à soutenir la croissance communautaire et économique ; le maintien de la communication avec les résidents et les entreprises sur les besoins et les priorités locales.

Partager cet article