Journée portes ouvertes proposée pour les casernes de pompiers

Gregg Chamberlain
Journée portes ouvertes proposée pour les casernes de pompiers
Les pompiers du canton de Hawkesbury-Est (que l'on voit ici lors d'une séance de formation au sauvetage de véhicules à moteur) participent régulièrement à des événements communautaires tels que le festival de la Journée du tracteur antique à St-Anne-de-Prescott, dans le cadre de leurs efforts visant à sensibiliser le public à leur travail. Un jour, ils espèrent faire comme d'autres services d'incendie municipaux et organiser une journée portes ouvertes dans chacune des trois casernes de pompiers du village. (Photo : Service d'incendie de Hawkesbury Est)

Le service d’incendie du canton de Hawkesbury-Est aimerait un jour accueillir les résidents à une journée portes ouvertes dans toutes les casernes.

Lors de la réunion du conseil municipal du 12 mai, le maire Robert Kirby a demandé au chef des pompiers Bryce Luker si le service des incendies pourrait créer un programme de rencontre avec les pompiers afin de mieux faire comprendre aux habitants du canton le fonctionnement et les activités du service des incendies. Le chef Luker a fait remarquer que d’autres services d’incendie municipaux organisent des journées portes ouvertes.

« C’est un événement très populaire », a déclaré le chef Luker.

Il précise que la principale raison pour laquelle le service d’incendie de Hawkesbury-Est ne peut pas organiser une telle manifestation est la petite taille des casernes de pompiers dans les trois villages. Il y a peu d’espace libre à l’intérieur pour un tel événement. Le service d’incendie, dit-il, fait du travail de relations publiques en organisant son petit déjeuner annuel de crêpes et en faisant des apparitions publiques de son personnel et de ses véhicules à l’occasion de divers événements communautaires.

Entre-temps, le service des incendies s’occupe de divers problèmes de sécurité sur le lieu de travail énumérés dans le dernier rapport d’inspection des bâtiments pour les trois casernes. Le rapport fait état d’un éclairage d’urgence inadéquat dans les trois casernes, et les casernes de St-Eugène et de Chute-à-Blondeau ont des problèmes de ventilation qui doivent être corrigés.

Le chef Luker a également présenté le rapport d’avril sur les appels des pompiers. Les pompiers ont répondu à huit appels au cours du mois. Deux appels concernaient des incendies de bâtiments et un autre un feu de broussailles. Les pompiers se sont également rendus sur les lieux de deux accidents de la route et ont répondu à un appel d’urgence médicale. Ils ont également participé à deux incidents à la fin du mois concernant des lignes électriques tombées.

Partager cet article