Plus de 11 300 $ amassés lors de la fin de semaine de hockey du Argenteuil HC

Par Francis Legault
Plus de 11 300 $ amassés lors de la fin de semaine de hockey du Argenteuil HC
Des anciens coéquipiers de Jérémie Paradis ont participé à un match de hockey dans le cadre d’un week-end visant à amasser des fonds pour la fondation qui porte son nom. (Francis Legault, EAP)

Pour souligner ses dix ans d’existence, le club de hockey senior Argenteuil HC a tenu une fin de semaine complète de hockey à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute les 3 et 4 mai derniers. L’événement a permis d’amasser 11 327,99 $ pour la Fondation Jérémie-Paradis qui vient en aide aux jeunes sportifs de la région.

Il s’agissait de la deuxième fois que le Argenteuil HC organisait un tel événement. En 2023, l’activité n’avait duré qu’une seule journée mais avait permis de récolter plus de 8000 $ pour la fondation qui vise à aider financièrement les jeunes athlètes et associations sportives jeunesse d’Argenteuil.

Cette fois-ci, l’activité s’est déroulée sur deux jours en raison de la popularité de l’événement suite à sa première édition.

« Ça été fantastique, les gens ont été plus que généreux, indique Daniel Allaire, du Argenteuil HC. Ça été une belle fin de semaine, tout s’est bien passé. C’est avec beaucoup de gratitude et d’humilité que l’on a reçu l’appui des gens autant de la région que de l’extérieur. »

Rappelons que tout au long de cette fin de semaine, des matchs amicaux de hockey étaient joués par différentes équipes de tout âge. Ce sont 36 équipes qui ont pris part à l’événement, principalement en provenance des Laurentides et de la grande région de Montréal. Parmi les matchs joués,  une rencontre entre les Rapaces de Lachute et les Aces de St-Hermas s’est conclue par la victoire des Aces 3-2 tandis que le Argenteuil HC, qui fêtait ses dix ans d’existence, a remporté son match contre le Fennec HC, un club montréalais composé de joueurs d’origine algérienne, par la marque de 5-2.

« Ça été un match émotif pour nous car pour la grande majorité de nos joueurs, ça fait dix ans que l’on joue ensemble, mentionne monsieur Allaire. Le Fennec s’est bien défendu malgré qu’il n’avait que deux lignes complètes. Ça été 2-2 pendant longtemps mais on a réussi à ouvrir les vannes et gagner ce match en troisième période. »

Daniel Allaire souligne que cet anniversaire à faire prendre conscience aux joueurs comment leur vie a beaucoup changé au fil de la dernière décennie.

« C’était très nostalgique. Ces dix années ont passé tellement vite, dit-il. Beaucoup de nos gars étaient jeunes, sans cheveux gris et sans enfants et là, on en a des cheveux gris, des enfants et une bedaine mais on aime toujours jouer au hockey. Cet amour pour ce sport ne nous a jamais manqué. »

Après la dernière rencontre, les joueurs se sont rappelés les bons moments vécus ces dernières années, des championnats gagnés, des voyages en équipe aux États-Unis, des collectes de fonds organisées…

« C’est avec beaucoup d’émotions que l’on a vécu ce moment-là », confirme monsieur Allaire.

Souvenirs

D’autres émotions ont été vécues, cette fois-ci par Sylvain Paradis, président de la Fondation Jérémie-Paradis. Au moment où L’Argenteuil le rencontrait, les deux équipes qui s’apprêtaient à disputer le prochain match à l’horaire étaient composées d’anciens coéquipiers à Jérémie, aujourd’hui tous âgés entre 23 et 25 ans.

« Ce sont tous des jeunes qui ont joué au niveau Pee-Wee avec Jérémie. Seulement quatre n’ont pas pu venir parce qu’ils sont à l’extérieur du Québec, confirme monsieur Paradis. Ce qui est beau, c’est qu’ils vont tous donner leur 100 % même s’il s’agit d’un match amical. »

Le président de la fondation est devenu ému lorsque questionné sur les émotions qui l’habitaient en voyant ces anciens coéquipiers de Jérémie tous réunis sur la patinoire, le temps d’un match.

« La plupart d’entre eux, je les ai ‘coachés’ au hockey, je les connais par cœur, mentionne-t-il. Il y en a plusieurs là-dedans que je n’ai pas vu depuis dix ans, depuis que Jérémie est décédé… Jé a marqué plusieurs personnes à sa manière et ces jeunes le montrent aujourd’hui. Ça me fait chaud au cœur, personne ne l’a oublié… »

Monsieur Paradis a tenu à souligner le travail qui a été accompli par le Argenteuil HC pour organiser ce week-end hockey au profit de la fondation qui porte le nom de son fils.

« Pour nous, de voir qu’il y a des gens qui nous font tellement confiance au point d’organiser des événements comme celui-ci, c’est mission accomplie. Les gens croient en notre fondation, résume-t-il. Les gens savent que c’est beau ce que l’on fait : aider les jeunes dans le sport, ça peut changer des vies. »

D’ailleurs, Daniel Allaire confirme que l’idée que l’événement revienne l’an prochain est déjà évoquée. « Le succès de l’événement fait en sorte qu’on veut le répéter. La formule fonctionne très bien, c’est vraiment jouer pour jouer, pour le plaisir. On pense déjà à l’an prochain », conclut-il.

Partager cet article