Cinq ans et 5000 clients pour Fibre Argenteuil

Par Francis Legault
Cinq ans et 5000 clients pour Fibre Argenteuil
Le président de Fibre Argenteuil, Benoit St-Jacques, a tenu à souligner la vision des élus de la MRC pour avoir décidé de lancer cet organisme afin de connecter le plus de citoyens possibles à Internet haute vitesse dans la région. (Francis Legault, EAP)

Fibre Argenteuil a tenu à souligner deux faits marquants le 15 mai dernier : l’organisme à but non lucratif (OBNL) a en effet fêté ses cinq ans d’existence tout en célébrant le fait d’avoir maintenant branché plus de 5000 clients au réseau de fibre optique de la MRC d’Argenteuil.

L’origine de Fibre Argenteuil remonte à 2017. Les gouvernement du Québec et du Canada avaient alors annoncé l’octroi de subventions pour le déploiement d’Internet haute vitesse à travers un réseau de fibre optique dans les secteurs non desservis de la MRC d’Argenteuil. Si la MRC restait propriétaire de cette infrastructure, un OBNL devait être créé pour gérer le réseau.

Officiellement, Fibre Argenteuil est né en février 2018 mais il faudra attendre au 4 novembre 2019 pour que ses activités débutent alors que son directeur général, Denis Huberdeau, entre en poste.

« On est parti de rien. J’avais un ordinateur portable, un écran et c’est tout, se souvient-il. Il fallait construire le réseau, monter l’équipe, créer notre marketing pour ensuite brancher nos premiers clients en décembre 2020. »

Cinq ans et demi après ces débuts modestes, Fibre Argenteuil compte maintenant 14 employés et très exactement 5094 clients. L’organisme offre non seulement de l’Internet haute vitesse mais aussi de la téléphonie filaire et de la télévision via le réseau de fibre optique appartenant à la MRC.

« C’est une fierté pour tout le monde face au travail accompli, poursuit monsieur Huberdeau. Les huit premiers mois, il ne se passait rien mais dès qu’on a commencé à brancher le monde, ça déboulé à coup de 1800 branchements par année. Maintenant, on est dans la stabilité, on regarde pour garder la satisfaction des gens. Il y a une certaine fierté des gens d’Argenteuil à propos de Fibre Argenteuil, c’est très valorisant. »

Le président du conseil d’administration de l’organisme, Benoit St-Jacques, a tenu à souligner la vision qu’ont eu la MRC et ses élus pour créer le réseau de fibre optique que gère désormais Fibre Argenteuil afin de donner accès à Internet haute vitesse au plus grand nombre de résidents possible.

« Merci aux gens de la MRC et aux élus qui ont eu le courage d’attaquer le problème, a-t-il déclaré. On est fier de dire qu’on a 5000 personnes qui ont démontré de l’intérêt pour de la fibre optique. Ça confirme que les besoins identifiés il y a plusieurs années étaient réels. Ça en valait la peine. »

La suite

Selon Fibre Argenteuil, en 2010, près de 45 % des foyers de la MRC d’Argenteuil n’étaient pas desservies convenablement en terme d’accès à Internet haute vitesse. Aujourd’hui, le réseau de fibre optique de Fibre Argenteuil mesure près de 1000 km et rejoint plus de 8500 résidences. Avec 5094 abonnés, c’est donc dire qu’il est serait encore possible pour l’organisme d’aller chercher de nouveaux clients uniquement avec le réseau existants.

De plus, selon monsieur Huberdeau, le réseau initial n’est complété qu’entre 95 et 98 % puisqu’il faut attendre qu’Hydro-Québec, propriétaire des poteaux par lesquels passent le réseau de fibre optique, apporte des corrections à certains de ceux-ci. Entre 200 et 300 résidences supplémentaires pourraient encore être rejointes une fois le réseau complété. À cela, il faut aussi ajouter que Fibre Argenteuil devra prolonger son réseau dans les nouvelles rues qui ont été construites ainsi que dans celles qui ont été prolongées depuis l’avènement du réseau.

« 5000 est le chiffre que l’on visait, confirme monsieur Huberdeau. Mais chaque année, on essaie de croître de 200-300 clients. Dans trois ans, peut-être que l’on va atteindre les 6000 clients. On ne veut pas se contenter de ce que l’on a présentement. »

En effet, Fibre Argenteuil a aussi la volonté d’aller concurrencer éventuellement les grands joueurs que sont Bell et Vidéotron directement sur leur territoire. Actuellement, l’OBNL ne peut déployer son réseau que dans des secteurs où il n’y a pas déjà un autre réseau en raison des conditions qui sont rattachées aux subventions qui ont été octroyées par les deux paliers de gouvernement. C’est pour cette raison que Fibre Argenteuil n’est pas disponible, par exemple, au centre-ville de Lachute.

« La MRC travaille avec les gouvernements pour voir si on peut alléger certaines règles pour nous permettre d’aller dans des secteurs où le services est déjà offert par d’autres entreprises, confirme cependant le directeur général de l’organisme. On a beaucoup de gens qui veulent Fibre Argenteuil même si le service est offert par d’autres dans leur secteur. On sent qu’il y a une appartenance au niveau local. »

Remercier ses clients

Pour souligner ses cinq ans d’existence et le cap des 5000 abonnés, Fibre Argenteuil lance une campagne de remerciement pour cet été. Du 1er juin au 30 septembre, un tirage hebdomadaire aura lieu tous les vendredis sur les réseaux sociaux. Plus de 5000 $ en prix seront offerts durant l’été et chaque prix proviendra d’une entreprise locale d’Argenteuil.

Un grand tirage aura également lieu le 26 septembre prochain, alors qu’un certificat-voyage d’une valeur de 1000$ de Voyage Vasco sera remis. Deux prix secondaires de 250 $ chacun valables chez IGA S. Albert de Lachute seront aussi offerts.

Pour plus d’informations sur Fibre Argenteuil, visitez le fibreargenteuil.ca.

Partager cet article