Le conseil municipal de Hawkesbury a accueilli favorablement l’offre du gouvernement fédéral de participer à un projet artistique et culturel pour les enfants et les jeunes.
« C’est un bon cadeau », a déclaré la conseillère Jeanne Charlebois lors de la réunion du conseil municipal du 12 mai. La conseillère Charlebois a fait référence au programme Créer pour connecter du ministère du Patrimoine canadien. Le projet s’inspire d’un programme du gouvernement provincial du Québec destiné aux municipalités et visant à favoriser le développement durable, l’innovation sociale et la participation des citoyens.
L’objectif du programme fédéral est de « rapprocher les communautés de langue officielle du Canada par la création d’œuvres murales collectives par des enfants francophones et anglophones ». Hawkesbury a été choisie pour participer au projet cette année en raison de son importante population francophone et anglophone.
Le gouvernement fédéral assumera 89 % des coûts du projet de murale pour enfants de Hawkesbury, jusqu’à concurrence de 15 190 $. La municipalité sera responsable des 11 % restants du coût prévu, jusqu’à concurrence de 1 740 $. La municipalité sera également responsable de toute dépense supplémentaire liée aux matériaux utilisés pour la peinture murale.
Le conseil a approuvé une recommandation de l’administration visant à confirmer la participation de la municipalité au programme Créer pour connecter pour 2025 et à approuver une allocation budgétaire maximale de 3 000 $ pour sa part des coûts du projet.
L’administration et le service des loisirs se pencheront sur les détails de l’organisation du projet local d’art mural pour les enfants.