L’École secondaire catholique Embrun, Pavillon Intermédiaire, a remporté les grands honneurs au tournoi provincial d’improvisation Le Gazou d’or, qui s’est tenu du 8 au 10 mai à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, à Orléans. Face à une compétition regroupant 36 écoles francophones de l’Ontario, l’équipe d’Embrun s’est démarquée par son talent, sa créativité et son esprit d’équipe, décrochant ainsi le prestigieux titre de championne provinciale.
Composée de Camille Bertrand (7e année), Tyler Giroux, Anna Genest, Phalysha Roderick, Julianne Beaudoin, Zachary Bourbonnais et du capitaine Thomas Richard (tous en 8e année), l’équipe a été dirigée avec brio par l’entraîneur Mathis Roy (8e année) et encadrée par l’enseignant responsable, Patrick « Larry » Leblanc.
Le Gazou d’or est un événement annuel bien établi dans le milieu scolaire franco-ontarien, mettant en lumière les compétences des jeunes en théâtre d’improvisation. En plus d’offrir une plateforme d’expression artistique, le tournoi vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la culture francophone. Le thème de cette année portait d’ailleurs sur la lutte pour la langue française, illustré de manière symbolique par un spectacle de lutte organisé pour les élèves le jeudi midi.
Pour M. Leblanc, cette victoire est le fruit d’un travail acharné et d’une chimie d’équipe exceptionnelle. « Je sentais que cette équipe avait quelque chose de différent. Je sentais que la chimie de l’équipe avait de quoi. Puis j’avais des forces différentes », a-t-il dit. Bien qu’il entraîne des équipes d’improvisation depuis plus de deux décennies, il affirme que cette année 2025 se distingue particulièrement.
Le capitaine Thomas Richard s’est vu attribuer le titre de joueur le plus complet de la saison, en reconnaissance de son intelligence de jeu, de sa capacité d’écoute, de son esprit de collaboration, et de son leadership naturel. Il a également remporté les distinctions de « Joueur de l’année » et de « Joueur le plus étoilé de la ligue ».
M. Leblanc se dit à la fois fier et ému, sachant que la majorité de l’équipe quittera le pavillon intermédiaire pour le secondaire l’an prochain.
« C’est sûre que je suis content et fière. J’avais une bonne idée qu’on était pour bien faire, de là à dire qu’on va se rendre en finale, ont sait jamais ce qui peux arriver. Mais on avait fait une soirée d’impro, puis je voyais le potentiel de mon équipe, qui je me suis dit: Oh, ils ont des bonnes chances. »
Seule Camille Bertrand, passionnée d’improvisation et en 7e année, reviendra. Il a déjà hâte de voir ce que la prochaine année scolaire lui réserve.