Le conseil municipal de Hawkesbury n’est pas intéressé par l’offre du gouvernement provincial d’élargir les pouvoirs de la mairie.
Le mois dernier, le gouvernement provincial a annoncé qu’il étendrait son programme de « pouvoirs des maires forts » à 169 autres municipalités de l’Ontario. Hawkesbury et le canton de Champlain figurent sur la liste des municipalités qui verront l’autorité de la fonction de maire augmenter à partir du mois de mai. Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a déclaré lors d’une entrevue le mois dernier qu’il n’était pas intéressé par l’offre et qu’il n’en voyait pas la valeur pour la communauté, et il a répété cette déclaration lors de la séance du conseil municipal du 12 mai.
« Nous représentons toute la ville, pas seulement une partie de la ville », a déclaré le maire Lefebvre.
Le gouvernement progressiste-conservateur de M. Ford a introduit le programme des « pouvoirs des maires forts » en 2022, Toronto et Ottawa étant les premières municipalités à voir leurs maires bénéficier d’une plus grande autorité pour réduire la bureaucratie et accélérer la mise en œuvre des priorités clés dans leurs communautés. Le programme s’est depuis étendu à 47 municipalités dotées de pouvoirs accrus pour les maires.
Les « pouvoirs étendus du maire » comprennent : le pouvoir de choisir de nommer l’administrateur principal d’une municipalité ; d’embaucher le chef de certains services municipaux et de créer ou de réorganiser un service municipal ; de créer des comités du conseil et de leur assigner un objectif et de nommer les présidents et vice-présidents de ces comités ; de proposer un budget municipal qui serait soumis à l’amendement et à la révision par le conseil et également à une procédure distincte de veto du chef du conseil et d’annulation par le conseil.
Les pouvoirs élargis du maire incluraient également l’autorité de proposer certains arrêtés municipaux si le maire estime qu’une proposition d’arrêté particulier pourrait contribuer à faire avancer une priorité provinciale pour la municipalité identifiée dans un règlement provincial. Ces priorités pourraient inclure l’entretien ou l’amélioration des infrastructures ou la prise en compte des besoins locaux en matière de logement. Le conseil municipal peut approuver ces règlements inspirés par le maire si plus d’un tiers de tous les conseillers en exercice votent en faveur du règlement. Le maire peut également opposer son veto à certains règlements
s’il estime qu’ils risquent d’interférer avec une priorité provinciale. Le maire peut proposer au conseil des sujets susceptibles de faire avancer une priorité provinciale.
Le conseil municipal d’Alymer fait circuler parmi les autres municipalités sa résolution s’opposant au projet de la province d’accroître le pouvoir des maires. La principale préoccupation d’Aylmer est qu’un tel accroissement du pouvoir des maires pourrait affaiblir la confiance du public dans le fait qu’un maire prendra des décisions justes et équilibrées, au bénéfice de la communauté.
Le conseil municipal de Hawkesbury a voté en faveur de la résolution d’Aylmer.