Les femmes du Cercle Gascon II assurent le plaisir et le rire sur scène cette saison.
La troupe de théâtre communautaire de Hawkesbury a présenté « Pour femmes seulement» pour sa production de la saison. Écrite par Raymond Villeneuve, cette comédie dramatique était l’une des nombreuses œuvres considérées pour la programmation de cette année et s’est avérée le premier choix de tous les membres de la troupe.
« L’une des raisons est que nous avons souvent du mal à trouver des hommes pour jouer des rôles dans nos productions, a déclaré Louise Potvin-Laliberté, présidente de la compagnie de théâtre et l’une des comédiennes de la production de cette saison. Je me suis dit : « Essayons de trouver une pièce où il y a beaucoup de femmes (dans les rôles). Ce qui n’est pas facile à faire, comme nous l’avons constaté ».
Josée Pellerin, vice-présidente du Cercle Gascon, a découvert la pièce et l’a incluse dans une liste d’une demi-douzaine de pièces que les autres membres du groupe de théâtre devaient examiner.
« Nous avons lu beaucoup de pièces », a déclaré Mme Laliberté, ajoutant que « Pour femmes seulement » se distinguait de toutes les autres.
« Pour femmes seulement » a été écrite il y a environ 20 ans. La pièce se déroule dans les années 1970 et met en scène cinq femmes : Lucille (Louise Potvin-Laliberté), Denise (Mireille Filion), Johanne (Mélissa Gagnon), Claudine (Josée Pellerin), et leur thérapeute, Judith (Isabelle Labre), qui a des idées bien arrêtées sur la prise en charge des femmes et de leur vie. En plus des
habituelles séances de discussion en groupe, les idées de Judith sur la thérapie deviennent parfois physiques, y compris des séances d’aérobie et de boxe avec un squelette.
Des hommes sont mentionnés au cours de la pièce, les maris des femmes et d’autres, mais ils sont tous « hors-champ » et ne montent jamais sur scène et ne sont jamais sous les feux de la rampe.
En fin de compte, selon Mme Laliberté, le thème général de la pièce est celui des femmes et des relations. « Et cela n’a pas beaucoup changé », a-t-elle déclaré. « Il y a toujours les mêmes problèmes que les couples ont, et que les mères ont entre elles et leurs fils.
Les auditions pour les rôles ont eu lieu en décembre et les répétitions ont commencé en janvier. Les hommes qui sont membres réguliers de la compagnie théâtrale ont pris en charge une grande partie du travail en coulisses, de la décoration des décors à l’accueil des spectateurs au magasin les soirs de représentation.
Mme Laliberté note que les répétitions se sont avérées un peu difficiles en raison des tempêtes de neige qui ont traversé la ville les soirs de répétition et de la grippe qui a frappé certaines personnes. Les répétitions en ligne sont devenues une méthode standard pour répéter les répliques et les signaux.
« Nous avons fini par nous entraîner beaucoup grâce à Zoom », a déclaré Mme Laliberté. « Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons beaucoup ri.
Le rideau s’est levé le 10 mai pour la première représentation. Mme Laliberté a noté que les réactions du public ont été positives lors des deux représentations du week-end.
« Le premier soir, ils (les spectateurs) ont ri à chaque mot que nous avons prononcé », se souvient-elle. « C’était un public vraiment formidable.
Le dimanche suivant, le groupe de spectateurs était plus calme, mais dans l’ensemble, le public a manifesté son appréciation par des applaudissements et des rires.
« C’est une pièce drôle », a déclaré Mme Laliberté, »mais il y a aussi beaucoup de messages. C’est une pièce très réfléchie.
La fin de semaine congé de mai a été l’occasion de présenter la deuxième session de la pièce. Les dernières représentations auront lieu les 24 et 25 mai à la salle communautaire de l’église de Holy Trinity à Hawkesbury.