Le nid-de-poule de la colère

Par Francis Legault
Le nid-de-poule de la colère
Plusieurs citoyens ont subi des crevaisons sur la route 344 à la sortie du village de Grenville la semaine dernière. (Photo page Facebook de Grenville)

Le Village de Grenville a procédé à la réparation d’un nid-de-poule profond qui a fait ragé plusieurs automobilistes la semaine dernière. Le hic, c’est que c’est le ministère des Transports du Québec qui aurait dû procéder à cette réparation. Devant la lenteur de l’appareil gouvernemental, la municipalité avait décidé de prendre les choses en main.

Aux alentours du 7 mai dernier, des citoyens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux à propos d’un nid-de-poule situé dans la voie en direction nord de la rue Maple, à la sortie du Village de Grenville. Le cratère assez profond a provoqué plusieurs crevaisons pour les automobilistes qui n’avaient pu l’éviter.

Selon la municipalité, plus d’une vingtaine de véhicules auraient subi des dommages en passant sur ce nid-de-poule en quelques jours. Or, l’entretien de la rue Maple, bien que située sur le territoire de Grenville, est de la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ) puisque la route 344 passe par celle-ci.

Malgré les démarches de la municipalité, le MTQ semblait se traîner les pieds dans ce dossier et le nid-de-poule n’était toujours pas réparé en fin de journée le 8 mai. Le Village de Grenville a alors fait ce que d’autres municipalités de la région ont fait au cours des dernières années : elle a invité publiquement ses citoyens à porter plainte directement auprès du MTQ.

« Dans le but d’accélérer la prise en charge de ce dossier par les autorités provinciales, la municipalité lance un appel à la population via son site web et sa page Facebook afin de demander à tous les citoyens inquiets de transmettre leurs plaintes et réclamations directement au MTQ, peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet. Nous invitons tous les citoyens concernés à transmettre leurs plaintes et réclamations au 511. Un volume plus important de signalements pourrait accélérer la prise en charge de la situation par les autorités compétentes. »

Selon Patricia Massie, agente de communication au Village de Grenville, après s’être fait dire en matinée le 8 mai par le MTQ que la réparation allait se faire au courant de la journée mais que cette réparation n’avait toujours pas été effectuée en fin d’après-midi, le directeur général de la municipalité, Alain Léveillé, a ordonné aux employés municipaux de colmater ce trou.

« On est allé réparé le trou en urgence car ça n’avait plus de sens, confirme madame Massie. On n’est pas censé de faire des travaux sans autorisation sur le réseau du MTQ. Mais le directeur général les avait prévenu plusieurs fois qu’il ne faudrait que l’on soit obligé d’aller nous-mêmes faire les travaux. Il les a aussi prévenu que la facture allait leur être envoyée. »

Selon les dires de madame Massie, au moment de discuter avec elle en avant-midi le 12 mai dernier, le MTQ n’avait pas encore réagi aux doléances de la municipalité. Cependant, en milieu d’après-midi le même jour, le MTQ aurait prévenu la municipalité qu’une opération de colmatage devait avoir lieu du 13 au 16 mai sur cette portion de route.

« La rue Maple a besoin d’amour, ajoute madame Massie. La 344 passe aussi par Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge et Saint-André-d’Argenteuil. La municipalité est en train de regarder si on ne peut pas en faire un enjeu régional et travailler avec la MRC pour porter nos revendications. »

L’Argenteuil n’a pas obtenu de réponse à une demande auprès du ministère pour commenter ce dossier au moment de publier.

Partager cet article