Une route en mauvais état exige des mesures radicales

Redaction EAP
Une route en mauvais état exige des mesures radicales
Un résident du village de Grenville a publié sur la page Facebook de la municipalité cette photo montrant des véhicules arrêtés sur la rue Maple en raison de problèmes liés à l'état de la route. La rue Maple est désignée comme une voie de raccordement à la route provinciale et la municipalité demande aux résidents du village de l'aider à faire pression sur le gouvernement provincial pour qu'il rénove la route. (Photo : o Page Facebook de Grenville)

Le village de Grenville demande l’aide des résidents pour faire pression sur le gouvernement provincial afin qu’il répare la rue Maple.

La semaine dernière, la municipalité a lancé un appel public sur son site Web et sa page Facebook pour que les citoyens appellent et écrivent au ministère des Transports pour se plaindre de l’état de la rue Maple.

« La municipalité du village de Grenville souhaite alerter le public sur l’état préoccupant de la chaussée de la rue Maple, indique le communiqué de presse du village. De nombreux citoyens ont signalé des incidents et des crevaisons attribuables à la détérioration avancée de cette artère ».

La rue Maple est une voie de raccordement provinciale nommée route 344 en raison de son importance comme lien avec le réseau autoroutier du Québec dans la MRC d’Argenteuil. Le gouvernement provincial a compétence sur cette route et approuve toutes les décisions relatives à son entretien, qu’elles soient prises par la province elle-même ou par la municipalité.

« Bien que la route soit située sur notre territoire, affirme la municipalité sur sa page Facebook, nous ne pouvons y effectuer des travaux sans l’autorisation du ministère des Transports du Québec ».

La municipalité affirme être en contact avec le ministère au sujet de la route. Mais elle demande également aux résidents de l’aider à faire pression sur le ministère.

« Afin d’accélérer le traitement de ce dossier par les autorités provinciales, la municipalité fait appel au public via son site web et sa page Facebook pour demander à tous les citoyens concernés de transmettre leurs plaintes et leurs demandes (de dommages) directement au MTQ. »

La municipalité recommande aux résidents d’utiliser le numéro 511 des services gouvernementaux et des plaintes pour contacter le ministère ou de se rendre sur le site Web du ministère à l’adresse www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre et d’utiliser les options de rapports et de plaintes en ligne. L’option 2 permet de signaler les problèmes liés à l’état des routes, tandis que l’option 4 permet de déposer une plainte. Toute personne résidant à l’extérieur de la province mais ayant rencontré des problèmes sur la rue Maple peut utiliser un numéro gratuit, le 1-888-355-0511, pour déposer une plainte auprès du ministère.

« Nous invitons tous les citoyens concernés à nous faire part de leurs plaintes et réclamation, a déclaré la municipalité. Un plus grand nombre de signalements pourrait accélérer le traitement de la situation par les autorités compétentes. Dimanche, la page Facebook de la municipalité comptait plusieurs dizaines de commentaires de résidents sur l’état de la route Maple et sur la réaction de la municipalité et du ministère face au problème ».

Partager cet article