Le canton de Champlain s’associera à trois autres municipalités de Prescott-Russell pour embaucher une entreprise de la Colombie-Britannique afin de remodeler leurs sites Web municipaux.
Le conseil a examiné un rapport détaillé de six pages de la directrice des communications, Zoe Fortin-Larocque, expliquant pourquoi la municipalité a besoin d’un nouveau site Web et comment le partenariat avec d’autres municipalités fonctionnera à l’avantage de tous.
« Le fournisseur actuel du site Web du canton de Champlain atteindra sa fin de vie le 30 juin », a déclaré Mme St-Denis, ajoutant que la plate-forme du site Web est devenue “de moins en moins fiable” et souffre de problèmes techniques ainsi que de l’augmentation des coûts de service.
Elle a expliqué au conseil que le canton avait besoin d’une « solution plus robuste, plus conviviale et plus rentable » pour un site web municipal au service de la communauté.
Les services de communication et de technologie de l’information (TI) des cantons d’Alfred-Plantagenet et de Champlain, de la municipalité de La Nation et de la Cité de Clarence-Rockland ont travaillé ensemble pour présenter une demande de propositions conjointe afin de trouver une entreprise capable de remodeler les quatre sites web municipaux.
Vingt entreprises ont répondu à l’appel d’offres. Une douzaine de ces offres répondaient aux conditions initiales des lignes directrices de l’appel d’offres et ont fait l’objet d’un second examen. Huit des entreprises soumissionnaires se sont qualifiées pour la troisième étape de la procédure d’examen.
Les quatre services municipaux de communication et d’informatique recherchaient une entreprise capable de moderniser les sites web municipaux, de les rendre plus efficaces et plus conviviaux pour les résidents, et de satisfaire aux réglementations du gouvernement provincial en matière d’accessibilité des sites web pour les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental.
Le conseil municipal a approuvé la recommandation de Mme Fortin-Larocque de demander à l’entreprise de commencer cette année les travaux de refonte du site Web municipal, l’objectif étant que le nouveau site Web du canton de Champlain soit mis en ligne et prêt à servir la municipalité et ses résidents d’ici juin 2026.
Le contrat entre le canton de Champlain et Upanup pour la refonte, la mise en place et la première année d’exploitation du nouveau site Web a un coût prévu de 72 640 $. Le canton utilisera 35 000 dollars de la réserve du budget 2025 pour couvrir une partie des frais du contrat et allouera 35 000 dollars supplémentaires dans le cadre du budget de l’année prochaine. Les coûts d’exploitation annuels futurs du site web seront inclus dans les budgets d’exploitation annuels.