Grâce au dévouement d’un seul homme, le Musée de Clarence-Rockland est devenu une destination incontournable, non seulement pour les visiteurs de passage, mais aussi pour les résidents désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur communauté.
Depuis 15 ans, Gilles Chartrand se consacre à préserver l’histoire de Clarence-Rockland en tant que directeur et homme-orchestre du musée, situé dans l’ancienne école La Ste-Famille sur la rue Laurier.
« Ce n’est pas du travail pour moi. C’est une passion », a déclaré M. Chartrand. « C’est comme un enfant qui entre dans un magasin de jouets ou de bonbons : c’est l’excitation totale. »
Même après toutes ces années, Chartrand ressent encore cette excitation chaque fois qu’il franchit les portes du musée. Il affirme y consacrer entre 50 et 60 heures par semaine, au point où ses proches doivent parfois lui rappeler : « Gilles, il est temps de rentrer à la maison. »
Le musée abrite une collection de plus de 5 000 photos, documents, journaux, livres anciens, médailles militaires, outils et ustensiles antiques, vêtements, plaques, trophées et autres artéfacts. Une grande partie des objets exposés provient de la collection personnelle de Chartrand, mais plusieurs pièces ont aussi été données par des membres de la communauté.
« Les gens de la communauté ont été formidables et très généreux, a-t-il dit. Nous avons reçu des choses incroyables. »
Le musée est divisé en plusieurs sections. La salle Marc-Dorian met en valeur les réalisations des groupes sportifs locaux ainsi que les exploits amateurs et professionnels de résidents de la région. La salle de la famille Laporte présente des maquettes de bâtiments datant des débuts de Rockland en 1868, ainsi que des éléments patrimoniaux, des généalogies et des avis de décès de toute la région.
La salle des archives contient plus de 700 classeurs, soit environ 450 000 documents complets d’intérêt local, régional, provincial, national et même international. La salle Gilles-Chartrand est consacrée aux auteurs francophones, aux conflits mondiaux et à une collection de médailles militaires.
À l’étage, une exposition sur les Inuits rassemble plus de 300 objets. Le sous-sol comprend une deuxième salle d’archives ainsi qu’une nouvelle salle présentant des collections sur la zoologie, l’astronomie, la minéralogie, les fossiles, les reptiles et les mammifères.
« Je ne ferai pas ça éternellement. J’ai plus de 80 ans », a confié Chartrand. « J’aimerais que le musée devienne un lieu de recherche pour les générations futures et qu’il collabore avec les collèges ou les universités dans le cadre d’un programme muséal. »
Une vision pour l’avenir
Le conseil municipal de Clarence-Rockland a approuvé le Plan stratégique 2025–2030 du Musée de Clarence-Rockland, qui trace les grandes lignes de la vision du musée pour les cinq prochaines années.
Selon le Plan stratégique 2024–2028 de la Ville, « Clarence-Rockland continuera d’être une communauté prospère en croissance, tout en conservant son caractère de petite ville. » Le musée contribue activement à cette vision grâce à ses expositions et à ses activités qui permettent aux résidents de se rassembler et de découvrir l’histoire locale.
Le plan du musée comprend une ébauche de vision et d’énoncé de mission qui s’harmonisent avec les priorités stratégiques de la Ville et intègrent les aspirations du musée dans un contexte communautaire élargi.
Le processus de planification, qui s’est déroulé sur environ six mois, a été dirigé par la firme Local Cultural Resources. Celle-ci a visité le musée, reçu une visite guidée de Chartrand, et mené des entrevues avec des intervenants clés issus des secteurs public, artistique, éducatif, politique et communautaire.
La firme a également lancé un sondage public afin de mieux comprendre les priorités et les besoins des résidents. Un événement en personne a permis de recueillir plusieurs réponses papier, et un total de 70 personnes ont répondu au sondage. Des groupes de discussion ont également été formés, incluant deux membres supplémentaires de la communauté, pour discuter des enjeux clés et des objectifs.
Constats et objectifs
À l’issue du processus, six enjeux prioritaires ont été identifiés par les participants : établir un cadre de gouvernance et de gestion, professionnaliser le personnel et les opérations, améliorer l’accessibilité physique du bâtiment, accroître la notoriété du musée, améliorer l’accès intellectuel et l’expérience des visiteurs, et renforcer l’intégration du musée dans la communauté.
Chartrand souligne que la première étape essentielle est de mettre en place un organisme de gouvernance, ce qui rendrait le musée admissible à des subventions pour financer des améliorations au bâtiment.
« Il viendra un moment où je ne pourrai plus tout faire moi-même, alors je veux pouvoir léguer ce que j’ai accompli aux générations futures », a-t-il dit.
Une fois un organisme de gouvernance établi, les autres objectifs du plan stratégique pourront suivre. Ceux-ci incluent la professionnalisation des pratiques muséales, la transformation du musée en carrefour communautaire, l’amélioration de l’accessibilité, la promotion des services et programmes offerts, et une meilleure intégration du musée au sein de la communauté.