La rue Principale de Hawkesbury pourrait devenir une route de comté.
Le conseil des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) a accepté un rapport pour étude avant de décider si la rue Main à Hawkesbury devrait être désignée comme route de comté.
Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, avait présenté une motion lors d’une réunion précédente du conseil des CUPR. L’argument de la municipalité est que la rue Main répond aux lignes directrices du Plan officiel des CUPR pour être désignée comme route de comté.
Le plan officiel des CUPR stipule que les routes collectrices principales dans la région de Prescott-Russell sont des routes de comté parce qu’elles « ont la capacité d’acheminer de grands volumes de circulation » et qu’elles relient deux communautés ou plus dans la région ou qu’elles servent autrement « de partie intégrante du réseau de transport provincial ».
L’argument de Hawkesbury est que la rue Main est reliée à ses limites est et ouest par des routes de comté qui sont des collecteurs de trafic importants. Ainsi, la rue Main sert également de connecteur et donne accès au réseau de transport de l’Ontario vers le Québec via le pont interprovincial de Long Sault.
Dans le rapport de 15 pages qu’il a présenté au conseil des CUPR, M. Lefebvre a noté que la section de la rue Main entre les intersections de la rue McGill et de la rue John relevait de la compétence du ministère des Transports de l’Ontario au début des années 2000. La ville de Hawkesbury en a acquis la responsabilité après la construction du boulevard Chenail. Cela a eu pour effet de créer un lien entre la rue Main et la route de comté 4.
La question est maintenant de savoir si les CUPR assumera la responsabilité de l’entretien de la rue Main à Hawkesbury, tout comme pour les autres municipalités de Prescott-Russell qui ont des routes qui servent de liens et de collecteurs pour le système routier régional.
De plus, le maire Lefebvre a indiqué dans son rapport que Hawkesbury investira 2,5 millions de dollars cette année pour la réfection du pont Louis P. Cécile à l’intersection de la rue Main et de la rue McGill. La rue Main supporte également une grande quantité de trafic en direction du Québec, en provenance du chemin de comté 17, grâce à ses connexions avec les rues Tupper et Cameron, ainsi qu’en provenance de la route provinciale 34, via la rue McGill.
Le rapport comprend des statistiques sur la circulation et d’autres renseignements de planification qui appuient l’argument de Hawkesbury en faveur de la désignation de la rue Main comme route de comté.
Le conseil et l’administration des CUPR examineront le rapport et prendront une décision sur la demande de Hawkesbury lors d’une prochaine réunion du conseil.