La MRC récompense des entrepreneurs d’ici

Par Francis Legault
La MRC récompense des entrepreneurs d’ici
Les quatre entreprises gagnantes représenteront le MRC d’Argenteuil lors du gala régional du Défi OSEntreprendre le 27 avril prochain. (Francis Legault, EAP)

La MRC d’Argenteuil a dévoilé le nom des entreprises gagnantes au niveau local du Défi OSEntreprendre 2025. Quatre entreprises ont été récompensées dans autant de catégories différentes et elles représenteront Argenteuil lors du gala régional.

Il s’agit de la 27e édition de ce concours qui met en lumière les entrepreneurs de toute la province. Les gagnants du gala régional, qui aura lieu le 24 avril prochain, représenteront ainsi les Laurentides lors d’une finale provinciale en juin. Dans les dernières éditions, lors de la finale nationale, notons que la Brasserie Sir-John avait remporté le Prix du public en 2021 tandis que le fabricant d’éco-pods Constellations avait remporté les grands honneurs dans la catégorie Exploitation, transformation et production l’année suivante.

Pour Naomie Goller, commissaire au développement économique, volet marketing territorial et entrepreneuriat jeunesse et responsable du concours pour la MRC, celui-ci en est un qu’elle attend chaque année avec intérêt.

« C’est une belle période pour moi car ça me permet de découvrir des entreprises et de les accompagner dans le processus du concours, dit-elle. Dans les années récentes, on a eu de belles entreprises qui ont fièrement représenté Argenteuil et les Laurentides au niveau national ou qui ont remporté des honneurs. »

Les gagnants

Cette année, cinq entreprises de la région ont soumis des dossiers de candidature dans quatre catégories différentes. Un jury composé de membres du service de développement économique de la MRC ainsi que de son comité d’investissement a évalué chacune des candidatures pour déterminer les gagnants, même lorsqu’une seule entreprise était en lice dans une catégorie.

Ainsi, dans la catégorie Faire affaires ensemble, qui souligne l’effort des entreprises à s’approvisionner localement, c’est Noémiah qui a remporté les honneurs, notamment en raison de la créativité de ses produits et l’écoresponsabilité de sa démarche. L’entreprise située à Gore et fondée en 2008 par Noémie Vaillancourt en est une de création de mode qui n’utilise que des fibres naturelles biodégradables. Même les boutons sont faits en céramique et non pas en plastique afin d’ajouter une touche écologique.

Dans le volet Création d’entreprise, dans la catégorie Exploitation, transformation et exportation, Éco-Plastiques se démarque déjà à l’échelle provinciale pour ses procédés innovants en matière de recyclage des matières plastiques. L’entreprise, actuellement installée dans les locaux du projet Synerlab de Lachute, transforme les plastiques multicomposants en de nouveaux produits robustes tels des tuteurs horticoles ou encore des bancs de parc.

Seule catégorie où il y avait deux finalistes, la catégorie Services aux entreprises a couronné Courte Consultant, de Grenville-sur-la-Rouge, devant Jennie Lamanque Communications, de Lachute. Cette firme de génie-conseil spécialisée en bâtiments offre ses services surtout au Nunavik pour répondre aux besoins des communautés autochtones et inuites. C’est la mission de l’entreprise et la portée de ses projets qui a fait penché la balance en sa faveur.

Finalement, dans la catégorie Services aux individus, Plomberie F. Drouin, de Brownsburg-Chatham, a remporté la palme.

Chaque entreprise gagnante représentera Argenteuil lors du gala régional des Laurentides le 24 avril prochain en plus de recevoir une adhésion d’un an à la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, un prix en argent de 150 $ ainsi que des articles promotionnels de la MRC.

Des lauréats heureux

Les représentants des entreprises gagnantes étaient évidemment bien heureux d’avoir remporté cette finale locale du Défi OSEntreprendre.

« Je suis vraiment contente! », a lancé dans un sourire Jessica Courte, de Courte Consultant, qui indique vouloir maintenant faire affaires avec Jennie Lamanque Communications, l’autre entreprise finaliste dans sa catégorie, suite à ce concours. « Ce prix va aider mon entreprise à rayonner et ça va lui donner une crédibilité. »

« Être lauréat dans le cadre du Défi OSEntreprendre est une belle preuve que l’environnement a toute sa place dans le paysage entrepreneurial québécois, a pour sa part déclaré Rémi Boquien, PDG d’Éco-Plastiques. Si notre aventure peut en inspirer d’autres à investir dans des opportunités d’affaires dans les défis environnementaux, c’est une bonne mission que l’on met en place. L’entrepreneuriat est avant tout une histoire de passion, de persévérance et comme avec les tuteurs horticoles, on a besoin de soutien pour grandir. »

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, a voulu de son côté souligné tout le travail qui est accompli par les entrepreneurs d’ici.

« C’est bien plus qu’un concours : c’est une célébration de la persévérance et de l’esprit entrepreneurial dans Argenteuil, a-t-il déclaré. Je tiens à féliciter chaleureusement tous les participants pour leur courage, leur créativité et leur détermination. Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. »

Partager cet article