Le conseil municipal approuve la rénovation de l’église patrimoniale

Gregg Chamberlain
Le conseil municipal approuve la rénovation de l’église patrimoniale
L’ancien bâtiment de l’église presbytérienne St. Andrews à L’Orignal fait l’objet d’une nouvelle rénovation dans le cadre d’un projet de restauration et de rénovation du patrimoine local. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le conseil municipal du canton de Champlain a donné son aval au projet de rénovation de l’église presbytérienne locale.

L’urbaniste Paul Robitaille a présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 26 mars, un rapport sommaire sur un plan visant à améliorer l’extérieur de l’un des murs de l’église patrimoniale.

Le bâtiment de l’église presbytérienne St. Andrew’s fait l’objet d’un projet de restauration patrimoniale depuis 2021. St. Andrew’s Presbyterian Church fait l’objet d’un projet de restauration du patrimoine depuis 2021.

Claude Brabant, qui a acheté l’ancienne église en 2005 après que la congrégation locale de l’Église unie a décidé de la mettre en vente. À l’époque, le bâtiment n’était utilisé que pour les services religieux d’été et la congrégation avait décidé qu’elle ne pouvait plus en assurer l’entretien.

Depuis lors, M. Brabant, un tailleur de pierre professionnel ayant de l’expérience dans la rénovation et la restauration de bâtiments patrimoniaux, a acquis le bâtiment dans le but d’en faire l’un des nombreux projets de restauration patrimoniale qu’il avait en cours dans le quartier de L’Orignal, sur la rue King.

Une partie des travaux de restauration actuels de M. Brabant concerne le mur extérieur nord en pierre de l’édifice, qui a subi quelques dommages. M. Brabant souhaite ajouter une nouvelle annexe qui respecte les caractéristiques patrimoniales d’origine et qui renforcera également la pierre de fondation du mur. Le plan de Brabant permettra également de procéder à certaines améliorations essentielles des systèmes électriques, de chauffage et de ventilation du bâtiment dans le cadre du projet de rénovation et de restauration.

« Dans l’ensemble, cette stratégie reflète un équilibre réfléchi entre la fonctionnalité moderne et la conservation du patrimoine », a déclaré M. Robitaille.

Le conseil a approuvé à l’unanimité les travaux de rénovation et de restauration proposés pour le mur nord du bâtiment.

Le bâtiment de l’église St. Andrews a été érigé après que Charles Treadwell eut fait don d’un terrain à cette fin en 1822. Les archives historiques indiquent que la structure était utilisée comme église presbytérienne dès 1832 et qu’elle l’est restée jusqu’à ce que la congrégation vote en 1925 pour rejoindre l’Église unie.

St. Andrews est l’une des plus anciennes églises presbytériennes du Canada. St. Andrew’s Presbyterian à Ottawa, qui a ouvert ses portes en 1828.

Partager cet article