Le Chenail a 50 ans

Gregg Chamberlain
Le Chenail a 50 ans
Denise Robitaille, trésorière (à gauche), Kristine Demers, coadministratrice, et Lynda Clouette-McKay, directrice générale et artistique, lèvent leur verre pour célébrer le 50e anniversaire du Centre culturel Le Chenail. (Photo : Gregg Chamberlain)

Cette année est appelée à devenir un véritable millésime pour le Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury.

« Cette année marque le 50e anniversaire du Centre culturel du Chenail », a déclaré Lynda Clouette-McKay, directrice générale et artistique du Chenail, lors d’une célébration organisée le 2 avril à l’occasion de l’anniversaire d’or du Centre.

Le slogan de l’anniversaire du centre est « Hier, aujourd’hui et demain, la culture francophone rayonne ». La culture francophone rayonne ». Ce slogan résume bien les objectifs passés, présents et futurs du Chenail depuis la création du centre culturel.

Le Chenail a été incorporé le 16 juillet 1975 comme l’un des nombreux premiers centres culturels francophones créés en Ontario cette année-là et a reçu le statut d’organisme de bienfaisance en 1987.

André Villeneuve, l’un des premiers fondateurs du centre, a orienté Le Chenail vers la promotion de la culture francophone, en soutenant les artistes locaux et régionaux. Au fil des ans, Le Chenail a organisé et accueilli une grande variété d’événements spéciaux et de festivals mettant en vedette des artistes francophones de l’Ontario et du Québec. Il a également servi de lieu pour des expositions d’art, des lectures en direct d’écrivains et de poètes francophones, des spectacles de chanteurs et de musiciens francophones et d’autres activités spéciales.

À l’origine, le centre culturel se trouvait sur l’île du Chenail, mais le Chenail a changé plusieurs fois d’emplacement au fil des ans. Il est ensuite retourné à son emplacement d’origine à la Maison de l’Île, un bâtiment du patrimoine local datant de 1835.

La programmation culturelle de cette année comprend des rendez-vous incontournables comme le Festival Petits Bonheurs, qui a lieu chaque année à la mi-mai et qui s’adresse aux enfants et aux adultes qui ont le cœur bien accroché, ainsi qu’une série continue d’expositions d’art, de concerts en direct et de représentations théâtrales, avec des artistes, des musiciens et des écrivains locaux et régionaux, ainsi que plusieurs noms bien connus du monde des arts et du théâtre.

Tous les détails de cette saison, ainsi que les informations sur les billets, sont disponibles dans le livret du programme 2025 au Chenail.

Partager cet article