Le canton de Champlain fait pression pour des routes sûres

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Le canton de Champlain fait pression pour des routes sûres
Traffic safety involving commercial transport trucks is a concern of Champlain Township council members. They voted to support a resolution from Coleman Township demanding the provincial government take action to make sure that new truck drivers have proper certification for their jobs and also take steps to make sure drivers are not suffering from fatigue and creating a risk of causing highway accidents. (Photo : Stock)

La sécurité sur les autoroutes était au cœur des préoccupations d’un membre du conseil du canton de Champlain lors de la session du mois dernier.

Le conseiller Gérard « Gerry » Miner a exhorté ses collègues conseillers à soutenir leurs homologues du canton de Coleman en faisant pression sur le gouvernement provincial pour qu’il règle les problèmes de sécurité routière liés aux camions de transport de marchandises sur les routes de l’Ontario. Le conseil municipal du canton de Coleman craint que certains chauffeurs de camion n’aient pas les qualifications requises pour leur travail. Pour sa part, M. Miner craint que certaines entreprises de camionnage n’exigent trop de leurs chauffeurs.

« Ils sont très fatigués », a déclaré le conseiller Miner, à propos de certains chauffeurs de grands routiers qui sont obligés d’effectuer trop de trajets avec des délais de livraison difficiles à respecter, ce qui les oblige à conduire de longues heures avec peu de sommeil.

« Ils deviennent un danger sur la route », a déclaré M. Miner.

Le canton de Coleman souhaite que le gouvernement provincial adopte le Plan de sécurité routière pour le Nord proposé par les députés Guy Bourgouin, Lise Vaugeois et John Vanthof. Le plan est axé sur les routes du nord de l’Ontario, mais M. Miner a indiqué qu’il pourrait également s’appliquer aux problèmes de sécurité routière dans d’autres régions de la province.

Le plan, s’il est adopté, exigerait tout d’abord que tous les nouveaux conducteurs de camions obtiennent leurs compétences et leur certification de sécurité auprès d’inspecteurs certifiés par le ministère des Transports (MTO) « au lieu d’entreprises tierces ». Le plan prévoit également de confier les opérations d’entretien des routes au MTO, tout en travaillant avec des entrepreneurs dans la région du nord. Le ministère augmenterait le nombre d’employés dans les sites d’inspection de la circulation des camions sur les autoroutes et dans les balances, et l’OPP renforcerait l’application des règles de sécurité de la circulation des camions.

Parmi les objectifs à court terme du plan figurent l’obligation d’équiper tous les véhicules de tourisme circulant en hiver dans le nord de l’Ontario de pneus neige, de veiller à ce que les écoles de conduite respectent le système de formation MELT et d’améliorer le système MELT pour y inclure la formation à la conduite en hiver.

Tous les véhicules commerciaux devront être équipés d’une caméra de bord en état de marche pour enregistrer l’état physique et mental d’un conducteur de camion de transport pendant un trajet et indiquer les moments où le conducteur est fatigué. La province augmenterait l’utilisation des caméras de circulation et des radars photo sur les autoroutes afin de réduire les excès de vitesse, et encouragerait également le transport ferroviaire pour le fret lorsque cela est possible.

L’un des points de la liste concerne la lutte contre « l’abus des dispositions d’auto-assurance » et la garantie d’une rémunération équitable pour les opérateurs de dépanneuses et les entreprises de services de remorquage qui doivent répondre aux appels d’urgence sur les lieux d’un accident ou dans les situations où un camion commercial est tombé en panne.

Le conseil du canton de Champlain a voté en faveur de la résolution du canton de Coleman. Le maire Normand Riopel a indiqué que le conseil municipal du canton de Champlain demandera également au ministère des Transports d’effectuer davantage d’inspections des carnets de route des transporteurs commerciaux afin de s’assurer qu’ils sont tenus à jour et de noter si le carnet de route indique qu’un conducteur peut être exposé à des risques parce qu’il effectue trop de trajets ou reste trop longtemps sur la route pour respecter les délais de livraison.

L’administration communale préparera une résolution formelle que le conseil votera lors de sa session d’avril.

Partager cet article