Carole Bercier était une artiste talentueuse dont les œuvres sont aujourd’hui exposées pour que chacun puisse les apprécier.
« Elle a commencé à peindre probablement à l’âge de 20 ans, a déclaré sa sœur, Jeanne Lacombe. Elle a commencé à faire ce qu’elle appelait de la « vraie peinture ». Mais elle était une artiste dans tous les sens du terme ».
Carole Bercier a vécu dans la région d’Alfred-Plantagenet pendant la majeure partie de sa vie. Jusqu’à sa retraite, elle a travaillé pour le gouvernement fédéral, d’abord à la GRC, puis à Postes Canada.
L’art était sa passion personnelle, un domaine dans lequel elle excellait.
« Elle aimait la beauté, a déclaré Mme Lacombe. Elle aimait recréer la beauté ».
Mme Bercier a produit une poignée d’œuvres achevées jusqu’au jour de son décès, à l’âge de 73 ans. Aucune de ses œuvres n’a jamais vu de paysages publics ou de scènes animalières à exposer de son vivant, mais cet oubli est maintenant corrigé, grâce aux efforts de sa sœur et aussi de son cousin, Jocelyn Carrière, coordonnateur du projet Art in the Libraries du Comité de la bibliothèque Alfred-Plantagenet.
Plusieurs œuvres de Bercier sont désormais exposées à la bibliothèque municipale de Lefaivre, en hommage posthume à une artiste locale méconnue et très talentueuse. Les œuvres de Bercier vont de paysages réalistes et de natures mortes à un portrait de famille impressionniste en hommage à ses parents, Arthur et Marie-Ange Carrière. Ce qui semble être un bouquet de fleurs que son père tient dans une main pour le présenter à sa mère est en fait un rassemblement surréaliste de Bercier et de ses nombreux frères et sœurs, leurs visages tournés vers le spectateur.
« Elle aimait la famille », a déclaré Mme Lacombe, ajoutant que l’une de ses œuvres publiques était une peinture murale pour l’hôpital Montfort, qui était un projet de co-création faisant appel à son talent et à celui de son fils, Nicholas.
Nicholas et son frère Dominic ont tous deux hérité du talent artistique de leur mère, même si leurs œuvres reflètent des styles différents. Chacun d’entre eux expose un exemple de son travail à la bibliothèque de Lefaivre dans le cadre de l’hommage rendu à l’âme artistique de leur mère.