Avant même que Lachute ne soit fondée en 1885, il existait un club de curling dans la municipalité. Au terme de la saison 2024-2025, le Club de curling de Lachute a voulu souligner ce 140e anniversaire d’existence avec quelques célébrations lors de la fin de semaine du 25 au 27 mars.
Présentations de l’histoire du club, finales des ligues régulières et souper d’anniversaire étaient au menu de cette fin de semaine de célébrations. Fondée en 1884, soit un an avant la Ville de Lachute, le club de curling lachutois est l’un des plus vieux de la province.
« On trouvait que c’était quelque chose d’important à souligner. On est probablement l’une des plus vieilles institution dans la région, a rappelé Serge Brault, membre du conseil d’administration du Club de curling de Lachute. Pourtant, il y a des résidents de Lachute qui ne savent toujours pas qu’il y a un club de curling ici. On tient à se faire connaître, surtout s’il y a de nouveaux résidents dans la région : on veut faire connaître le curling et le rendre accessible à ces gens. »
Aujourd’hui, le club compte plus d’une centaine de membres de tous les âges : les plus jeunes ont à peine 6 ans tandis que les plus expérimentés sont octogénaires! Outre de Lachute, ces joueurs proviennent aussi des autres municipalités de la MRC d’Argenteuil et même de St-Émile-de-Suffolk, au nord de Montebello.
« On a des membres autant de la communauté francophone qu’anglophone de la région. On représente vraiment toute la population d’Argenteuil, indique monsieur Brault. On a des ligues le matin, une ligue du lundi après-midi, une autre du soir, un programme d’initiation scolaire, une ligue des dames, une ligue de double mixte et on a les jeunes qui viennent le samedi matin. Il y a du curling ici toute la semaine durant l’hiver. »
De la rivière du Nord à un hangar
Les origines du Club de curling de Lachute remontent à 1881 alors qu’un appel avait été fait aux résidents de descendance écossaise pour former le Caledonia Club. D’ailleurs, on retrouve encore aujourd’hui sur le blason du club des chardons, fleur nationale de l’Écosse. Le club est officiellement fondé en 1884 et les premiers matchs se jouent sur la glace de la rivière du Nord.
Habituellement, les pierres de curling de cette époque provenaient d’Écosse mais en raison de la difficulté à s’approvisionner, des boulets de canon ont été fondus pour être transformés en pierre à curling. D’ailleurs, la famille McOuat possédait à Lachute une fonderie qui fabriquait ces pierres en métal qui pesaient minimalement 60 lb chacune (plus de 27 kilos). Chaque joueur devait fournir ses propres pierres pour jouer.
C’est en 1919 qu’un hangar est construit sur la rue Harriett pour accueillir les matchs de curling du club, bâtiment qui est encore utilisé de nos jours. Il n’y avait cependant pas de système de réfrigération. Il faudra attendre à 1951 pour qu’un tel système soit installé, gracieuseté de l’entreprise J.C. Wilson. Il s’agissait en fait de l’ancien système de réfrigération du Forum de Montréal qui sera utilisé jusqu’en 2017.
À noter qu’en 1919, un Club de curling féminin indépendant a vu le jour et louait les glaces du Club de curling de Lachute pour ses matchs. Ce club féminin a été intégré au club régulier il y a maintenant quelques années.
« Elles avaient leur propre organisation et administrateurs. C’était deux entités séparées, explique Serge Brault. Aujourd’hui, elles sont intégrées au Club de curling de Lachute bien qu’elles aient gardé une certaine indépendance en s’occupant de leur propre ligue et en tenant des activités spécifiques. »
Finalement, l’an dernier, des travaux d’isolation et de remplacement de la tuyauterie ont eu lieu, permettant au club de rester moderne malgré sa longue histoire.
Champions au fil du temps
Au fil des ans, le Club de curling de Lachute s’est démarqué sur la scène nationale et même internationale. Membre du temple de la renommée du curling canadien, Art Lobel faisait partie de l’équipe qui a remporté le championnat canadien de 1977 à Montréal. Représentants le Canada lors des Championnats du monde, Lobel et ses coéquipiers avaient cependant dû s’avouer vaincus en grande finale. Monsieur Lobel faisait aussi partie d’une des deux formations du club lachutois à remporter le Trophée du Gouverneur-général de 1965, un tournoi national.
Du côté des femmes, une équipe a remporté en 1932 le Royal Caledonia Trophy, équivalent aujourd’hui au championnat canadien, tandis qu’en 1953, deux équipes lachutoises ont remporté l’équivalent féminin du Trophée du Gouverneur-général, le Trophée Lady Tweedsmuir. En 1969, une équipe féminine du club a aussi été couronnée championne du Québec et a représenté la province au championnat canadien.
Plus récemment, en 2014, une équipe masculine lachutoise a remporté la médaille d’or lors des Jeux canadiens 55+, dans la catégorie des 65 ans et plus. Aussi, les Laurentides ont été représentées par une équipe du Club de curling de Lachute lors des jeux du Québec de 2009.
Talent et habiletés
Membre du club pendant une quinzaine d’années durant la décennie 90, Serge Brault a effectué un retour au curling il y a près de dix ans. Selon lui, il n’y a pas de meilleur sport à pratiquer durant la période hivernale.
« C’est mon activité sportive d’hiver. Avec les changements climatiques, il est difficile d’avoir de bonnes conditions pour faire d’autres sports, comme le ski de fond. Avec le curling, tu as un horaire précis, explique-t-il. C’est un sport qui implique de la stratégie, de la technique, des habiletés physiques… C’est un sport complet qui se joue en petite équipe. Tu te fais des amis et c’est très intéressant. Lorsque je vais prendre ma retraite, je compte bien m’impliquer encore plus à fond dans le club. »
La prochaine saison débutera cet automne et monsieur Brault indique qu’il sera possible aux personnes intéressées de participer à une période d’essai avec des entraîneurs du club pour s’initier à ce sport. Pour obtenir plus de détails, visitez le curlinglachute.com.