Thaila Riden nommée candidate du Parti vert aux élections fédérales

Anil Jhalli - Initiative de journalisme local (IJL)
Thaila Riden nommée candidate du Parti vert aux élections fédérales
Thaila Riden, who ran for the Green Party in the last two provincial elections, is the party's official candidate for the new riding of Prescott-Russell-Cumberland in this year's federal election. (Photo : Photo d'archives)

Un visage bien connu figurera sur le bulletin de vote lorsque les électeurs de la circonscription réorganisée de Prescott–Russell–Cumberland se rendront aux urnes le 28 avril — ou plus tôt, s’ils choisissent de voter par anticipation. 

Thaila Riden, qui a représenté le Parti vert lors des deux dernières élections provinciales, sera la candidate officielle du parti dans Prescott–Russell–Cumberland. Il s’agit d’une deuxième campagne consécutive pour la résidente de Hawkesbury Est. 

« J’y ai bien réfléchi, j’en ai parlé avec mes proches, et j’ai vraiment senti que nous avions gagné de l’élan lors de l’élection provinciale [qui a eu lieu le 27 février 2025] », a déclaré Riden en entrevue avec The Vision. « Nous savions qu’il y aurait une élection fédérale cette année ; il ne restait qu’à savoir si ce serait en octobre ou plus tôt. Ce n’était pas comme l’élection provinciale, qui a eu lieu un an et demi plus tôt que prévu — et en plein hiver. » 

Riden affirme que le Parti vert a un plan pour aider les Canadiens à traverser cette période d’incertitude, en évoquant notamment une relation difficile avec les États-Unis, le coût élevé du logement et l’inflation. Elle dit être prête à défendre les intérêts des citoyens de la circonscription. 

« Les gens parlent de réductions d’impôts et de logement abordable — ce sont des enjeux qu’on entend depuis longtemps », a-t-elle ajouté. « Nous voulons tendre la main à ceux qui ne se sentent pas écoutés et leur faire savoir qu’il est temps pour eux de se lever et de se faire entendre. » 

Au moment de mettre sous presse, Riden faisait partie des quatre candidats confirmés dans la circonscription. Giovanna Mingarelli est la candidate officielle du Parti libéral, tandis que Julie Seguin représentera le Parti progressiste-conservateur. Deborah Perrier sera la candidate du Parti populaire du Canada. 

« Nous avons besoin d’un gouvernement plus à l’écoute, pas moins », a poursuivi Riden, soulignant que son parti s’engage non seulement à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, mais aussi à mieux préparer les communautés aux situations d’urgence, à lutter contre les changements climatiques et à favoriser la paix et la sécurité. 

Prescott–Russell–Cumberland est le nouveau nom de la circonscription autrefois connue sous le nom de Glengarry–Prescott–Russell. La circonscription mise à jour inclut une partie de l’est d’Ottawa (Ramsayville, Mer Bleue, Carlsbad Springs), ainsi que Clarence–Rockland, Hawkesbury, La Nation, Casselman et les cantons d’Alfred et Plantagenet, Champlain, Hawkesbury Est et Russell. 

Francis Drouin, l’actuel député libéral, a annoncé qu’il ne se représenterait pas, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle figure dans cette circonscription redessinée. 

Partager cet article