La rivière des Outaouais est maintenant presque libre de glace, mais le dégel du printemps a laissé un peu de désordre à un entrepreneur local.
Yvon Lacelle est propriétaire et exploitant de Chez Yvon Minnows and Worms à Hawkesbury depuis de nombreuses années. Son commerce d’appâts en bordure de rivière a aidé de nombreux pêcheurs à se préparer pour la pêche récréative, tant sur la rivière des Outaouais que le long de ses rives, même pendant l’hiver lorsque les cabanes de pêche sur glace sont installées sur la rivière.
« Cela fait 50 ans que je fais ce métier », explique cet entrepreneur local de 75 ans.
Mais cette année, M. Lacelle a du travail imprévu à faire avant le début de la saison de pêche estivale, et il ne s’agit pas de s’assurer que ses stocks d’appâts sont bien remplis.
M. Lacelle a fait installer quelques quais permanents sur la rivière pour la location de bateaux, qui constitue une partie de son activité pendant l’été. Les glaces flottantes qui se sont déplacées à la suite du dégel printanier de cette année ont fini par détruire ses quais.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Les quais actuels ont remplacé des quais datant d’il y a dix ans, qui ont été endommagés par le déplacement des glaces lors de la fonte printanière.
Pour l’instant, M. Lacelle attend de voir si son assurance couvrira le coût du remplacement des quais. Si ce n’est pas le cas, il dit qu’il trouvera quand même un moyen de les faire reconstruire avant le début de la saison de pêche et de s’assurer que ses clients ont un endroit où s’amarrer lorsqu’ils ont besoin de se réapprovisionner en appâts.
« Je le ferai, d’une manière ou d’une autre, a-t-il déclaré. Je suis heureux de faire ce que je fais ».