Le Commissaire aux services en français a lancé une enquête officielle sur la prestation des services en personne en français dans les centres ServiceOntario à travers la province.
Le commissaire Carl Bouchard a déclaré mardi que son bureau réagissait à de nombreuses plaintes du public, selon lesquelles des personnes n’ont pas pu recevoir de services en français ou ont été mal servies dans les points de service de ServiceOntario, y compris ceux exploités par des détaillants tiers.
« Les Ontariennes et Ontariens ont le droit, tel que prévu par la loi, d’être servis en français et de recevoir la même qualité de service qu’en anglais, » a affirmé M. Bouchard. « Mais les gens nous disent que ces droits ne sont pas respectés et qu’ils ne reçoivent pas un service équivalent en français lorsqu’ils tentent d’obtenir des documents essentiels comme la carte Santé ou le permis de conduire. »
Le ministère de la Prestation des services publics et des entreprises, responsable de ServiceOntario, a été informé de l’enquête mardi, tout comme le ministère des Affaires francophones. L’enquête visera à déterminer si les centres ServiceOntario situés dans les régions désignées ou desservant ces régions respectent la Loi sur les services en français.
La Loi exige une « offre active » de services de première ligne en français dans les régions désignées.
L’enquête portera notamment sur la connaissance par le personnel de ServiceOntario de ses obligations légales, sur la mise en œuvre de la Loi dans les points de service concernés, ainsi que sur la qualité des services en personne offerts en français. Cela comprend la vérification de la présence d’une offre active, la disponibilité de personnel bilingue, et l’équivalence des services offerts en français et en anglais.
Il s’agit de la troisième enquête officielle menée par l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario en vertu de la Loi sur les services en français.
Les personnes francophones ayant récemment éprouvé des difficultés à obtenir des services en français dans un centre ServiceOntario sont invitées à partager leur expérience par courriel à ServicesFRenq-inv@ombudsman.on.ca. Les plaintes confidentielles peuvent également être déposées en ligne ou par téléphone au 1 866 246-5262.
Le Commissaire est un officier indépendant du gouvernement, ayant le pouvoir de lancer des enquêtes et de formuler des recommandations pour améliorer la prestation des services en français en Ontario.