La collaboration et l’innovation sont les clés du nouveau plan stratégique quinquennal de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district.
« Nous avons maintenant une infrastructure modernisée », a déclaré Guy Yelle, président du conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district (HGH), lors d’une conférence de presse et d’une rencontre sociale organisées mercredi après-midi pour annoncer le nouveau plan stratégique de l’hôpital régional.
M. Yelle a fait référence au projet de réaménagement de 200 millions de dollars sur sept ans, achevé en 2022, qui a permis d’agrandir les installations de l’hôpital, d’embaucher plus de personnel, d’acquérir de nouveaux équipements et d’introduire de nouveaux programmes de soins et de traitements spéciaux afin de mieux positionner l’HGH en tant qu’hôpital régional desservant la région de Hawkesbury et d’autres régions.
« Nous sommes fiers de l’équipe que nous avons, a déclaré M. Yelle. Nous avons les bonnes personnes et la bonne vision pour l’avenir ».
Frédéric Beauchemin, chef de la direction de l’HGH, a souligné que l’HGH a dépassé son statut initial d’hôpital de district pour offrir des soins aux résidents des deux côtés de la rivière des Outaouais.
« Nous sommes là pour tous les Canadiens de notre région (de service) », a déclaré M. Beauchemin, soulignant que la moitié des patients de l’HGH proviennent des communautés de la région d’Argenteuil et d’autres régions voisines de l’ouest du Québec.
Le nouveau plan stratégique de l’HGH a pour thème « Collaborer et innover pour une meilleure santé » et fournira des lignes directrices pour le développement futur de l’hôpital régional au cours des cinq prochaines années. L’objectif est de mettre en place un système de santé régional qui offre des services bilingues tout en respectant l’héritage franco-ontarien de la région, et de fournir des « soins de santé accessibles, de haute qualité et novateurs » qui répondent aux « besoins uniques » des communautés rurales et éloignées.
« Le nouveau plan stratégique met l’accent sur la nécessité de placer le patient au cœur de notre pratique », a déclaré Jean Kerr, l’actuelle représentante des patients partenaires de l’HGH.
Le nouveau plan stratégique quinquennal met l’accent sur le maintien d’une main-d’œuvre professionnelle et formée, capable de répondre aux besoins croissants de l’hôpital en matière de soins aux patients, et sur la nécessité pour l’hôpital de continuer à mettre à jour ses technologies de soins de santé afin de répondre aux besoins actuels et futurs des patients.
Une partie de la stratégie de soutien à ces objectifs repose sur le maintien d’un plan financier responsable et durable pour l’hôpital et sur la poursuite du développement d’un réseau de partenariats entre l’HGH et d’autres groupes de soins de santé, de services sociaux et de la communauté.
« Pour nous, ces partenariats sont très importants », a déclaré M. Beauchemin, ajoutant que les commentaires des responsables municipaux et des résidents des communautés desservies par HGH se sont avérés “très utiles” dans l’élaboration du nouveau plan stratégique.
« Les années à venir sont très prometteuses, a déclaré M. Beauchemin, et nous les envisageons avec confiance ».