Tarifs? Pas de tarifs? Immédiatement? Dans un mois? Les tergiversations du président américain Donald Trump quant à l’imposition de tarifs sur les produits canadiens entrant aux États-Unis inquiètent les entreprises d’ici selon des intervenants du milieu.
Depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, le président américain Donald Trump s’est lancé dans une guerre commerciale avec la plupart de ses alliés économiques et le Canada n’y a pas fait exception. Annonçant d’abord des tarifs de 25% sur tout ce qui entrerait aux États-Unis en provenance du Canada, le président a ensuite soufflé le chaud et le froid, repoussant la date de mise en vigueur de ces taxes, annonçant des exceptions et modulant le pourcentage qui serait applicable sur certains produits.
Avec ces tarifs, le président semble vouloir que les entreprises américaines s’approvisionnent chez d’autres entreprises américaines, ce qui pourrait avoir un impact économique ici non seulement sur la possibilité de perdre des emplois mais aussi au risque d’augmenter l’inflation.
« Presque toutes nos entreprises manufacturières d’Argenteuil sont exportatrices vers les États-Unis, confirme Dany Brassard, directeur du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil. Ça représente de 30 à 70 % des exportations selon l’entreprise. Tout le monde est nerveux. »
Monsieur Brassard se dit inquiet pour les emplois qui pourraient être perdus dans la région si cette guerre commerciale se prolonge. Certaines entreprises devraient cependant mieux s’en tirer : il cite Cascades et certains de ses produits (par exemple, le papier essuie-main) alors que les États-Unis ne sont pas capables de répondre à leur propre demande intérieure en ce qui a trait aux produits de papier.
Diversification
Le directeur du service de développement économique de la MRC souligne que son service travaille depuis longtemps à une solution pour faire face à l’éventuelle perte du marché américain, avant même le retour de Donald Trump à la présidence. Cette solution, c’est la diversification des marchés.
« Ça fait longtemps que notre service veut faire de la diversification, que l’on incite les entreprises à diversifier leurs marchés, dit-il. Il faut profiter du moment pour changer nos habitudes d’exportations. Si on exporte 5, 10 ou 15 % de notre production dans une nouvelle zone économique et que l’on perd éventuellement ce marché, on ne va perdre qu’une partie seulement de nos exportations et non tout notre marché comme c’est le cas avec les États-Unis présentement. »
D’ailleurs, le 14 février dernier, les entreprises de la région avaient été conviées à déjeuner traitant justement de la diversification des marchés avec l’organisme Laurentides International.
« On regarde les marchés où on peut aller, qui sont les compétiteurs et comment on peut les battre. On fait un genre de plan d’affaires pour voir quelle zone économique serait la plus adaptée pour recevoir notre production, indique monsieur Brassard à propos des services offerts par son département. On peut aussi regarder pour faire une diversification de la production. Des fois, c’est facile de modifier une recette pour faire un nouveau produit. »
Monsieur Brassard salue la volonté des provinces de réduire les barrières pour le commerce interprovincial, une façon simple de diversifier les marchés pour les entreprises. « C’est la bonne façon de faire. Si on est un marché libre à l’intérieur du Canada, on va pouvoir mieux s’adapter, constate-t-il. Mais il faut que les syndicats adhère à cela et il faut que l’on travaille là-dessus. On ne pourra pas revenir à ce que c’était auparavant. »
Il ajoute que son service est quotidiennement en contact avec les entreprises de la région ainsi qu’avec Investissements Québec pour aider à cette diversification
« On invite les propriétaires d’entreprises à communiquer avec nous si ce n’est pas déjà fait, invite-t-il. On a des outils et des services. On essaie de diversifier les marchés le plus vite possible. C’est une opportunité que l’on a présentement. »
Pour rejoindre le Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil, visitez le site web de la MRC (argenteuil.qc.ca), écrivez au sde@argenteuil.qc.ca ou composez le 450 562-8829.