Stéphane Lauzon veut poursuivre son travail

Par Francis Legault
Stéphane Lauzon veut poursuivre son travail
Lors de l’annonce d’une subvention pour le projet de la nouvelle bibliothèque de Lachute (voir autre texte), le député fédéral Stéphane Lauzon a confirmé qu’il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections. (Francis Legault, EAP)

Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a confirmé qu’il briguera un quatrième mandat comme député de la circonscription lorsque les prochaines élections fédérales seront déclenchées.

« C’était une décision familiale, a mentionné le principal intéressé en marge de l’annonce d’une subvention fédérale au projet de nouvelle bibliothèque à Lachute. Quand tu atteins l’âge de la retraite, tu es face à un choix : tu continues ou tu prends ta retraite pour faire autre chose, comme du bénévolat ou t’impliquer dans la communauté. Ça n’a pas été une décision facile. »

Celui qui aura 59 ans à la fin avril indique avoir encore le cœur à l’ouvrage et que sa famille l’appuie dans sa décision de continuer en politique. Rappelons qu’avant de se lancer en politique fédérale, monsieur Lauzon a aussi été conseiller municipal à la Ville de Gatineau de 2009 à 2015.

Élu assez facilement une première fois comme député d’Argenteuil-La Petite-Nation en 2015, il avait été réélu par une courte majorité de 729 voix lors du scrutin de 2019. Il avait augmenté cette majorité à 1529 voix lors de l’élection de 2021. L’agrégateur en ligne Canada338 place actuellement monsieur Lauzon en avance avec près de 41 % des intentions de vote dans la circonscription. Cependant, à l’échelle canadienne, c’est le Parti conservateur qui serait en avance avec 38 % des intentions de vote.

Un parti uni

Avec l’annonce de la démission de Justin Trudeau en tant que chef du Parti libéral du Canada (PLC), la formation politique devait se trouver un nouveau chef. C’est finalement l’ex-gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, qui a été élu par les membres du PLC avec une majorité écrasante. Le fait que monsieur Carney n’était pas politicien au moment de se lancer dans la course à la chefferie a probablement joué en sa faveur selon monsieur Lauzon. Ce dernier avait pour sa part appuyé l’ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Malgré qu’il ait misé sur le mauvais cheval dans cette course, Stéphane Lauzon se range derrière son nouveau chef.

« On est une grande famille au Parti libéral, lance-t-il. J’ai appuyé Chrystia Freeland car c’est une bonne personne, elle avait toujours laissé sa porte ouverte pour que je puisse faire avancer mes dossiers. Mais je suis très heureux que ce soit Mark Carney notre nouveau chef, c’est ce que voulaient les Canadiens. On le sentait pendant le course à la chefferie que les gens voulaient du changement venant de l’externe. Mais je souhaite que madame Freeland ait un rôle important à jouer dans le gouvernement. »

Au lendemain de cette déclaration, Mark Carney était désigné Premier ministre du Canada et annonçait avoir nommé madame Freeland au poste de ministre des Transports et du Commerce intérieur. Avec un voisin américain qui se montre désormais ouvertement hostile économiquement au Canada, l’arrivée de monsieur Carney comme Premier ministre et l’impact de madame Freeland au sein de son cabinet pourrait avoir un impact positif selon le député sortant.

« On a une équipe économique forte. Madame Freeland a déjà passé à travers toutes les négociations avec Trump pour l’ACÉUM (NDLR : le nouvel accord de libre-échange nord-américain signé en 2018), déclare-t-il. Je suis conscient que le Trump 2.0 d’aujourd’hui est complètement différent du Trump 1.0. Ça reste que c’est madame Freeland qui a négocié avec lui et je peux comprendre qu’il ne l’aime pas beaucoup parce que c’est une femme de tête qui lui a tenu tête justement! C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens. »

Au moment de publier, certains médias avançaient que le Premier ministre Mark Carney allait déclencher les élections le 23 mars pour un scrutin le 28 avril prochain.

Partager cet article