5,6 M$ du fédéral pour la nouvelle bibliothèque de Lachute

Par Francis Legault
5,6 M$ du fédéral pour la nouvelle bibliothèque de Lachute
La nouvelle aide du gouvernement fédéral, qui se chiffre à 5,6 M$, permet à la Ville de Lachute de réduire la portion du projet qui sera à la charge des contribuables à seulement 3,7 M$ sur un total de près de 16 M$. (Francis Legault, EAP)

Après le gouvernement du Québec en décembre dernier, ce fut au tour du gouvernement fédéral d’annoncer une aide financière de 5,6 M$ pour le projet de transformation de l’Église unie de Lachute en nouvelle bibliothèque municipale le 13 mars dernier. Avec cette nouvelle subvention, la facture qui sera refilée aux citoyens de Lachute dans le cadre de ce projet n’est plus que de 3,7 M$.

Rappelons qu’exactement trois mois avant l’annonce du fédéral, le gouvernement du Québec avait dévoilé une subvention de 3,34 millions de dollars provenant du ministère de la Culture et des Communications.

Cette fois-ci, un montant de 5 613 116 $ provenant du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs du gouvernement canadien a été annoncée par le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon. Cette somme s’ajoute à une autre subvention de 2 millions de dollars annoncée précédemment par le gouvernement du Québec, qui elle-même s’ajoutait aux 3,34 M$ annoncés en décembre. Des sommes supplémentaires provenant notamment du Fond municipal vert, de Développement économique Canada et d’Hydro-Québec ont aussi été obtenues, ce qui fait que sur la facture estimée de 15 950 000 $ pour ce projet, seulement 3,7 M$ seront à la charge de la Ville de Lachute.

Or, selon le maire Bernard Bigras-Denis, en raison des sommes qui ont déjà été engagées, il ne resterait plus que 1,7 M$ à être déboursés par la ville, ce qui représente environ 21 $ par compte de taxes. Si tout se passe bien, les travaux débuteront ce printemps et l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Lachute se fera à l’hiver 2027, soit près de 15 ans après que la Ville ait annoncé le projet.

« Il y a quatre ans, quand j’ai annoncé ma candidature à la mairie, des gens sur le terrain étaient convaincus que ce projet était voué à l’échec, a rappelé le maire Bigras-Denis. Malgré ça, j’ai pris l’engagement personnel de poursuivre celui-ci jusqu’au bout car je savais que c’était bien plus qu’une simple bibliothèque. C’est un projet qui bénéficiera à l’ensemble de la société, aux citoyens d’aujourd’hui mais aussi aux générations futures. »

Plus qu’une bibliothèque

La conversion de l’ancienne Église unie de Lachute, qui a été construite en 1939 sur les fondations d’une précédente église datant de 1899, est un projet qu’autant le maire que le député fédéral estiment être plus qu’une simple bibliothèque.

« Quand j’étais conseiller municipal en 2009, on disait que dans une ville, le meilleur milieu de vie sain dans une communauté est dans une bibliothèque, a rappelé Stéphane Lauzon. Les lieux les plus fréquentés dans les cinq plus grandes villes canadiennes sont des bibliothèques. Une bibliothèque moderne, ce n’est pas que de se présenter pour emprunter un livre pour ensuite sacrer son camp. C’est un milieu de vie où il y a plusieurs activités. Ça rend nos collectivités attrayantes. »

« C’est un projet qui allie patrimoine, culture, développement durable et qui sera accessible à tous, sans distinction. C’est un milieu de vie pour tous, a renchérit Bernard Bigras-Denis. L’ensemble des paliers gouvernementaux s’est unis pour soutenir un grand projet qui est notre projet de société. On peut être fier de voir à quel point ce projet rallie la communauté et on peut être fier qu’une ville comme Lachute s’est permis de rêver pour livrer un grand projet d’infrastructure. »

L’actuelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile a une superficie de 434 m², bien en deçà des 1333 m² recommandés par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Un manque de places assises et d’un lieu dédié pour l’animation comptent aussi parmi d’autres éléments qui ne répondent pas aux normes des bibliothèques publiques.

Une fois l’Église unie transformée, celle-ci aura une superficie de 1610 m², soit près de quatre fois la superficie actuelle. Au-delà de l’ajout d’espace pour les rayonnages, des salles multifonctionnelles, un coin café, des espaces de travail et des bornes de prêts en libre-service seront aussi ajoutés, entre autres choses.

« C’est beau de voir cette église être transformée et de faire revivre ce monument dans lequel la population va pouvoir en bénéficier, a mentionné monsieur Lauzon. C’est un projet dont va aussi bénéficier toutes les communautés environnantes. Ce projet aidera la communauté à croître en favorisant le savoir, la promotion de la culture et de l’éducation tout en contribuant à dynamiser le centre-ville et à renforcer son attractivité. »

Environ 45 000 personnes ont visité la bibliothèque Jean-Marc-Belzile en 2023 et près de 71 100 prêts de documents y ont eu lieu. Plus de 200 activités diverses s’y sont également tenues.

Pour en apprendre plus sur le projet de nouvelle bibliothèque de la Ville de Lachute, visitez le lachute.ca/grands-projets.

Partager cet article