Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais souhaite informer les résidents du bassin versant que les débits et les niveaux d’eau le long de la rivière des Outaouais sont à la hausse en raison de l’augmentation du ruissellement printanier. Le Comité met en garde les résidents situés dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais, de Mattawa jusque dans la région de Montréal, que durant la période de crue printanière, qui peut se dérouler sur plusieurs semaines, les niveaux d’eau peuvent parfois augmenter rapidement et causer des inondations mineures.
La crue printanière s’amorce hâtivement cette année à la suite du récent redoux combiné à de la pluie qui a déclenché la fonte de la neige dans l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais. Les prévisions météorologiques annoncent un retour de températures plus près des normales et une fonte modérée du couvert de neige restant.
Il est trop tôt pour prédire l’ampleur et le moment de l’atteinte de la pointe de débit dans le tronçon principal de la rivière des Outaouais. Le comité de régularisation surveillera de près les effets des précipitations et de l’augmentation des températures tout au long de la crue printanière, car ils peuvent entraîner des changements rapides des niveaux d’eau et des débits. Un deuxième communiqué de presse sera publié si les risques d’inondation augmentent. Reportez-vous au message ‘Tendance des conditions en rivière’ (www.rivieredesoutaouais.ca) pour des mises à jour fréquentes sur les conditions en rivière au cours des prochaines semaines.
Tendance des conditions en rivière
Un système dépressionnaire important venant du Colorado a apporté des quantités de 10 à 20 mm de pluie sur une grande partie du bassin versant du 15 (samedi) au 17 mars (lundi), le sous-bassin de la rivière Madawaska ayant reçu des quantités dépassant 25 mm. Ce système a de plus apporté un temps chaud, qui a déclenché une fonte rapide de la neige dans la partie sud du bassin et une fonte modérée dans le centre et le nord du bassin.
Avec l’augmentation du ruissellement printanier dans la rivière des Outaouais, les niveaux d’eau et les débits ont commencé à augmenter légèrement le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais en aval de Pembroke au cours de la fin de semaine. Le retour à des températures inférieures à zéro au courant des nuits de dimanche et de lundi a modéré la fonte printanière.
Bien qu’aucune précipitation importante ne soit prévue au cours des prochains jours, les prévisions de températures au-dessus des normales combinées à de la pluie les 19 et 21 mars devraient entraîner une fonte supplémentaire de la neige dans le bassin. Le ruissellement printanier dans la rivière des Outaouais devrait donc continuer à augmenter dans la plupart des régions, ce qui entraînera une augmentation des niveaux d’eau de la rivière des Outaouais de Mattawa jusqu’à la région de Montréal.
À la mi-mars, la quantité d’eau dans le couvert de neige était proche de la moyenne dans l’ensemble du bassin versant. Au cours des derniers jours, une portion du couvert de neige a fondu dans une grande partie du bassin, avec une fonte plus importante dans le sud du bassin. Les températures normales à cette période de l’année sont propices à une fonte modérée du couvert de neige, avec des températures moyennes autour de zéro (principalement positives le jour et négatives la nuit).
Bien qu’il n’y ait aucun indicateur préoccupant pour le moment, il est important de se rappeler que les niveaux d’eau au printemps dépendent de plusieurs facteurs, notamment du moment et de la quantité de pluie à recevoir au cours des mois de mars, d’avril et de mai. Les systèmes météorologiques qui font fondre la neige rapidement ou qui apportent de fortes pluies ne peuvent être connus que quelques jours à l’avance.
Les niveaux d’eau à la hausse pourraient causer des inondations dans les basses terres le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais au cours des prochaines semaines. Les basses-terres sont les endroits qui sont régulièrement inondés en période de crue printanière.
Stratégie de régularisation des réservoirs
Au printemps, l’augmentation du ruissellement printanier (fonte de la neige et pluie) dans la rivière fait augmenter les niveaux d’eau le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais. À la mi-mars, l’abaissement des principaux réservoirs situés dans la partie nord du bassin versant de la rivière des Outaouais progressait normalement.
Le récent épisode de fonte a augmenté le ruissellement printanier dans certains réservoirs et a temporairement ralenti leur vidange. Au cours de la crue printanière, les principaux réservoirs du nord du bassin versant retiendront une grande partie du ruissellement de ce secteur, réduisant ainsi les débits dans les sections de la rivière en aval.
Toutefois, dans le centre et le sud du bassin, les ouvrages sont principalement au fil de l’eau et ont une capacité d’emmagasinement négligeable. Ces ouvrages ne peuvent pas servir à limiter la hausse des débits ainsi que celle des niveaux d’eau engendrée par le ruissellement printanier. Durant cette période critique, le Comité prend des mesures afin d’atténuer les inondations et continuera de surveiller la situation sur l’ensemble du bassin versant.
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais travaille de façon constante en étroite collaboration avec les autorités provinciales qui sont responsables de la diffusion des avertissements liés aux inondations. Au Québec, le ministère de la Sécurité publique, via le Centre des opérations gouvernementales et les directions régionales de la Sécurité civile, collabore avec les municipalités pour protéger les résidents. Vous pouvez accéder au site Web de surveillance de la crue des eaux à l’adresse suivante : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2.
En Ontario, les Offices de la protection de la nature et Bureaux de district du ministère des Richesses naturelles diffusent les avertissements locaux et les informations liés aux inondations aux municipalités, aux communautés autochtones et aux agences impliquées dans la gestion des inondations. Vous pouvez consulter les avertissements actuels à partir des sites Web des Offices de la protection de la nature et du site Web provincial suivant : https://www.ontario.ca/flooding.