Le service municipal d’approvisionnement en eau de la ville de Hawkesbury bénéficie d’une autre mise à niveau d’une partie de son système d’exploitation.
Le conseil municipal a approuvé une recommandation de Martin Perron, surintendant municipal des services environnementaux, concernant la modernisation d’une partie du système municipal d’approvisionnement en eau.
La ville passera un contrat avec Capital Controls & Instrumentation Inc. pour l’achat et l’installation d’un entraînement à fréquence variable (EFV) de la pompe highlift à l’usine de traitement des eaux de Hawkesbury.
L’entraînement à fréquence variable permet d’ajuster le débit et la pression de l’eau à la demande réelle d’eau à tout moment. Le dispositif contrôle également l’alimentation électrique des pompes de la station d’épuration et contribue à réduire les contraintes financières qui pèsent sur elles.
« D’importantes économies d’énergie seront réalisées grâce à l’installation d’un variateur de fréquence sur les pompes de relevage, a déclaré M. Perron dans son rapport au conseil municipal. Cela contribuera également à prolonger la durée de vie de l’ensemble des pompes ».
Un rapport de J.L. Richards & Associates Ltd. sur le plan stratégique à 20 ans de l’usine municipale de traitement des eaux indique qu’un variateur de fréquence sur les pompes à haut rendement serait un atout pour le système.
Le budget municipal de 2025 prévoit une allocation de 400 000 dollars pour la modernisation du système. Capital Controls & Instrumentation dispose d’un variateur de vitesse et peut également aider la municipalité à obtenir une subvention de 112 000 dollars dans le cadre du programme d’aide financière Save On Energy Retrofit destiné aux municipalités et aux propriétaires.
Le conseil approuve la recommandation de M. Perron.