« Nos cœurs sont avec vous » : M. Poilievre aux travailleurs d’Ivaco

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
« Nos cœurs sont avec vous » : M. Poilievre aux travailleurs d’Ivaco
Conservative leader Pierre Poilievre visited the Ivaco steel plant in L’Orignal on Monday, March 17, a week after workers learned there would be layoffs amid the on-again, off-again tariffs on Canadian steel exported to the United States. (Photo : Joseph Coppolino)

Le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre s’est rendu d’Ottawa à L’Orignal pour rencontrer les travailleurs et le personnel d’Ivaco Rolling Mills.

« Nous sommes de tout cœur avec vous, a déclaré M. Poilievre lors d’une conférence de presse tenue le 17 mars au matin dans l’un des entrepôts de l’aciérie. Je sais que c’est une période stressante ».

Entouré de balles de fil d’acier et avec plusieurs dizaines de travailleurs d’Ivaco debout derrière lui, M. Poilievre a parlé des droits de douane que le président Donald Trump a imposés sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium aux États-Unis et de la menace de futurs droits de douane en avril contre d’autres exportations canadiennes énumérées dans l’Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (CUSMA) que Trump a signé au cours de son premier mandat.

M. Poilievre a promis d’aider les travailleurs touchés par les tarifs douaniers de M. Trump si son parti remporte les prochaines élections fédérales prévues plus tard dans l’année.

« Nous nous battrons pour vos emplois et veillerons à ce que les aides (au chômage) soient là pour vous », a déclaré M. Poilievre.

Le dirigeant conservateur s’en est ensuite pris au président Trump et à ses menaces de tarifs douaniers supplémentaires à l’avenir.

« Ces droits de douane n’ont aucune raison d’être, a déclaré M. Poilievre. Arrêtez les tarifs. Arrêtez le chaos. Résolvons ce problème (commercial). »

M. Poilievre a également condamné les menaces implicites de M. Trump à l’encontre de la souveraineté canadienne, y compris l’affaiblissement de l’économie canadienne au point que le Canada succombera à l’annexion par les États-Unis.

« Nous ne serons jamais le 51e État », a déclaré M. Poilievre.

M. Poilievre a réitéré sa promesse électorale d’éliminer la taxe carbone sur les produits pétroliers, ajoutant qu’il inclurait l’élimination de la taxe carbone industrielle. Il a déclaré que la taxe industrielle sur le carbone entravait désormais les industries et les entreprises canadiennes qui doivent faire face à la menace des droits de douane américains sur les importations.

M. Poilievre a également critiqué Mark Carney, nouvellement élu à la tête du parti libéral et désormais confirmé dans ses fonctions de premier ministre, pour avoir trompé les électeurs avec sa propre promesse d’éliminer la taxe sur le carbone. Il a accusé M. Carney d’avoir signé « un faux décret » pour supprimer la taxe carbone avant les prochaines élections fédérales.

« Elle (la taxe carbone) est toujours en place et s’applique à tous les secteurs », a déclaré M. Poilievre, affirmant que M. Carney crée une “taxe carbone fantôme” qui continuera d’affecter les prix du pétrole et de l’essence pour les propriétaires, les entreprises et les industries.

M. Poilievre a proposé une alternative à la taxe carbone pour aider le Canada à respecter son engagement à réduire le risque de changement climatique.

« La technologie, et non les taxes sur le carbone, est le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré.

M. Poilievre a proposé d’élargir les critères d’admissibilité des entreprises et des industries au crédit d’impôt pour la protection de l’environnement. Selon lui, cela encouragerait un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à adopter des mesures visant à réduire les émissions de carbone de leurs activités et aiderait les entreprises de technologies vertes à développer et à commercialiser leurs produits.

Il a également proposé de modifier les lignes directrices relatives à la taxe sur les ventes afin d’éliminer la taxe sur les nouvelles maisons construites et vendues, ainsi que sur d’autres articles.

M. Poilievre a déclaré que des mesures telles que la suppression pure et simple de la taxe sur le carbone, la révision des lignes directrices relatives à la taxe de vente et des critères d’admissibilité aux crédits d’impôt pour les technologies vertes, et la facilitation de la vente par le Canada de ses ressources naturelles, telles que le gaz naturel, à l’Europe et à d’autres marchés, contribueront à stimuler les entreprises et l’industrie canadiennes, à renforcer l’économie canadienne et à rendre le Canada moins dépendant des États-Unis en tant que marché d’exportation.

Partager cet article