La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice, le directeur général de la municipalité, Jean-François Brunet, ainsi que le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), René Brisson, ont récemment visité le chantier de construction de la nouvelle école primaire Saint-Philippe. Ils ont pu constater que les travaux se déroulent comme prévu. Aucun retard n’est envisagé pour le moment et le bâtiment pourra accueillir ses premiers élèves au cours de l’année scolaire 2026-2027.
Annoncée en septembre 2020, la nouvelle école Saint-Philippe remplacera celle située sur la route du Canton et devrait accueillir jusqu’à 384 élèves lors de son ouverture, répartis en 16 classes du préscolaire à la sixième année. L’école actuelle, construite en 1955, est légèrement en surpopulation avec plus de 210 élèves répartis en 12 classes pour l’année scolaire en cours.
Le projet est estimé à 28,5 millions de dollars. Le bâtiment de 4 200 m² répartis sur deux étages sera doté d’une bibliothèque, d’un gymnase et d’un système caractérisé de puits géothermiques pour minimiser les coûts énergétiques. L’emploi de matériaux nobles du Québec (acier, bois) est au programme, ainsi que des briques teintées de bleu. Un stationnement de 40 places, un débarcadère d’autos et d’autobus ainsi qu’une cour de 1 900 m² avec plusieurs équipements tels que des terrains multisports et parcours d’hébertistes seront aussi aménagés.
À ce jour, les travaux sont en grande partie réalisés pour ce qui est des infrastructures souterraines, des fondations, de la structure du bâtiment (charpente d’acier) ainsi que de l’enveloppe extérieure du bâtiment qui est situé sur le rue Roland-Cadieux.
Les travaux intérieurs sont en cours de réalisation pendant la période hivernale. La construction de la nouvelle école primaire Saint-Philippe est assurée par l’entrepreneur général Tisseur inc.
Les étapes à venir d’ici la fin du chantier :
-aménagement intérieur (installation des cloisons, plomberie, finitions intérieures, etc.) et extérieur (cour d’école, paysagement, signalisation, etc.);
-inspection et correction des défaillances, le cas échéant, suivant la livraison du bâtiment;
-installation et mise en service des équipements mécaniques, électriques et informatiques;
-déménagement et installation du mobilier, du matériel pédagogique et des autres accessoires requis pour le bon fonctionnement d’une école.
Nouvelle génération d’écoles
Pour le CSSRDN, il s’agira de la première école primaire issue du programme d’écoles de nouvelle génération à être construite sur cette portion du territoire qu’elle dessert. Elle sera également la première école dotée d’espaces collaboratifs aussi spacieux. Il s’agira également de la première école en plus de 56 ans à être construite sur le territoire d’Argenteuil.
Rappelons que la construction de ces écoles de nouvelle génération a été autorisée par le ministère de l’Éducation à partir de 2020. Celles-ci se veulent mieux intégrées à la communauté dans laquelle elles se trouvent. Des matériaux produits au Québec y sont mis de l’avant, notamment le bois et l’aluminium. Ces écoles offrent également un milieu d’apprentissage adapté aux nouvelles réalités éducatives, en plus d’être dotées d’espaces communs favorisant le bien-être et le partage.
« Je suis ravie de constater que les travaux de reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe progressent selon le calendrier prévu, ce qui nous rapproche de l’ouverture d’une école moderne et accueillante, a déclaré la députée Agnès Grondin. Je rappelle que ce projet est un investissement dans l’avenir de nos enfants et dans la vitalité de notre communauté. »
« La visite du chantier de l’école Saint-Philippe me permet non seulement de constater que l’échéancier est respecté, mais aussi de voir concrètement le fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Brownsburg-Chatham et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, qui permet de créer un véritable milieu de vie pour le secteur, a déclaré de son côté le maire de la municipalité, Kévin Maurice. Par ailleurs, le parc Roland-Cadieux, qui avait été fermé en raison des travaux, a pu rouvrir à temps pour l’hiver, ce qui a permis à plusieurs de profiter de la patinoire pour la saison. Je tiens à remercier chaleureusement les résidents du secteur pour leur patience et leur compréhension tout au long de cette période de travaux. »
Soulignons par ailleurs que le CSSRDN a deux autres projets de construction de nouvelles écoles dans Argenteuil. Une école primaire de 26 classes devrait officiellement être construite dans le secteur de Lachute mais aucune date de début des travaux n’a encore été annoncée. Aussi, le CSSRDN est en attente d’avoir l’autorisation du ministère de l’Éducation pour construire une nouvelle école secondaire de 1015 places, toujours à Lachute.
Visitez le site Internet du CSSRDN pour suivre l’évolution du chantier de la nouvelle école St-Philippe au cssrdn.gouv.qc.ca.