Ivaco Rolling Mills met à pied une partie de sa main-d’œuvre en raison des tarifs américains sur l’acier canadien.
Les responsables de Canada Metals Processing Group (CMPG), qui fait partie de The Heico Companies, ont annoncé en début de semaine leur intention de licencier 140 employés dans les trois usines de transformation de l’acier que possède l’entreprise. Cela comprend le laminoir Ivaco à L’Orignal.
« Il s’agit d’une décision extrêmement difficile pour notre entreprise », a déclaré Matt Walker, président de CMPG, dans un communiqué de presse, “qui n’a pas été prise à la légère, mais qui est nécessaire pour l’entreprise dans le contexte actuel”.
M. Walker fait référence aux droits de douane de 25 % imposés par le président américain Donald Trump sur les exportations d’acier canadien vers les États-Unis.
Les responsables de CMPG ne diront pas comment les licenciements sont répartis entre les trois usines que l’entreprise exploite à L’Orignal et à London, en Ontario, et près de Montréal, au Québec. Mais le Syndicat des Métallurgistes Unis a déclaré aux médias nationaux que 30 des employés de l’usine de L’Orignal ont été licenciés et que les 120 autres employés pourraient être temporairement mis à pied pendant une semaine.
« C’est une période très difficile, a déclaré Frédéric Perron, directeur du marketing et du développement commercial du CMPG, lors d’un entretien téléphonique jeudi. Notre objectif est de maintenir le plus grand nombre possible d’employés au travail ».
M. Perron a noté que les tarifs douaniers américains ont entraîné « une certaine perte de volume » pour les produits de CMPG sur les marchés américains, mais l’entreprise élabore des plans pour tenter de récupérer certains de ses anciens marchés canadiens, de trouver de nouveaux marchés au Canada et d’étendre son marketing à l’étranger, au-delà du Canada et des États-Unis.
« C’est certainement dans notre ligne de mire », a déclaré M. Perron.
Les responsables du CMPG attendent également de voir quel sera l’effet de la menace de Trump d’étendre son plan tarifaire de 25 % à toutes les importations canadiennes et mexicaines couvertes par l’Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (CUSMA). Cela devrait se produire au début du mois d’avril. Dans ce cas, les exportations canadiennes d’acier vers les États-Unis seront frappées d’un droit de douane supplémentaire de 25 % qui s’ajoutera à celui qui existe déjà.
« Il s’agit d’une date cruciale, a déclaré M. Perron, car nous devrons prendre de nouvelles décisions si nous en arrivons là. S’il y a une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que nous ne pouvons être sûrs de rien avec le président américain. »
Jusqu’à présent, Ottawa a réagi aux tarifs douaniers de M. Trump en adoptant une stratégie qui consiste à appliquer des contre-tarifs, produit par produit et dollar par dollar, sur les produits américains. Les représentants de CMPG espèrent que le gouvernement fédéral continuera également à surveiller les importations d’acier d’autres pays au Canada et à prendre des mesures pour empêcher le dumping d’acier bon marché sur le marché canadien.
Ivaco Rolling Mills produit du fil laminé à chaud et des billettes d’acier qui sont souvent utilisés dans les projets de construction. Le CMPG souhaiterait que le gouvernement adopte une politique favorisant l’utilisation de l’acier canadien dans les travaux de construction.
« L’acier fabriqué au Canada ne devrait être utilisé que dans les projets de construction canadiens », a déclaré M. Perron.