Avec la nomination de Mark Carney comme nouveau Premier ministre du Canada, le spectre d’une élection dès ce printemps se confirme de plus en plus. Le Bloc québécois se prépare à ce scrutin printanier en annonçant que le comédien Martin Héroux sera candidat à l’investiture du parti dans Argenteuil-La Petite-Nation.
De plus, le Bloc a annoncé que l’avocate Ariane Charbonneau sera candidate à l’investiture dans la toute nouvelle circonscription des Pays-d’en-Haut.
Si l’on parle de cette nouvelle circonscription, c’est qu’au moment du déclenchement des prochaines élections fédérales, une nouvelle carte électorale entrera en vigueur. Le territoire de la MRC d’Argenteuil se retrouvera ainsi divisé entre deux circonscriptions, ce qui n’était pas le cas auparavant. Alors que six des neuf municipalités de la MRC resteront dans la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation, les Cantons de Gore et Wentworth ainsi que la Municipalité de Mille-Isles se retrouveront désormais dans la circonscription des Pays-d’en-Haut.
Précisons que ce redécoupage n’affecte que la carte des circonscriptions fédérales : les municipalités impliquées restent membres de la MRC d’Argenteuil et de la circonscription provinciale d’Argenteuil.
D’acteur à politicien
Dans Argenteuil-La Petite-Nation, l’acteur Martin Héroux est le choix du Bloc québécois à l’investiture du parti dans la circonscription. Le public l’a vu à la télévision dans de nombreuses séries et téléromans, allant de 4 et demi… à L’Auberge du chien noir en passant, plus récemment, par STAT et 5e Rang.
« J’ai cette forte intention de m’engager auprès des citoyens et citoyennes d’ici et faire œuvre utile et concrète pour qu’advienne le pays du Québec, a déclaré le candidat à l’investiture dans le communqué officiel émis par le parti. Avoir parcouru depuis plus de 30 ans ce Québec si beau, si vif, si unique et ingénieux, si ouvert et accueillant, si fier de sa culture, m’inspire à m’engager aux côtés du Bloc québécois qui, en toutes circonstances, travaille avec sérieux aux priorités des Québécois. Or, dans le contexte d’incertitude politique et économique actuel, il est primordial que les gens de la région et ceux du Québec puissent compter sur une voix forte pour défendre les intérêts supérieurs du Québec et la seule voix apte à bien le faire, c’est celle du Bloc québécois. »
« Martin Héroux est un gars formidable, sincère, attachant, engagé, une voix forte de plus pour la culture et les arts du Québec à Ottawa, et pour la région limitrophe de l’Outaouais et des Laurentides qui constitue le beau comté d’Argenteuil-La Petite-Nation », a pour sa part déclaré le chef du parti, Yves-François Blanchet, dans une publication Facebook.
Originaire du Témiscamingue, monsieur Héroux réside à Ste-Anne-des-Lacs qui, ironiquement, fera partie de la nouvelle circonscription fédérale des Pays-d’en-Haut. En entrevue au quotidien Le Droit, l’aspirant candidat indique qu’Argenteuil-La Petite-Nation ressemble à sa région natale et qu’il voudrait défendre la gestion de l’offre et se pencher sur les transports dans la circonscription.
Du côté de la circonscription des Pays-d’en-Haut, le Bloc québécois a annoncé qu’Ariane Charbonneau sera candidate à l’investiture du parti. Avocate et gestionnaire, elle a notamment œuvré pour l’organisme Éducaloi, qui œuvre à vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec. Elle indique vouloir défendre les intérêts de la région et de la province dans le cadre de la guerre tarifaire déclenchée par les États-Unis.
Notons que Martin Héroux et Ariane Charbonneau ne sont officiellement que candidats à l’investiture du Bloc québécois dans leur circonscription respective. Les assemblées d’investiture auront lieu dans les semaines à venir.
Argenteuil-La Petite-Nation est représentée depuis 2015 par le libéral Stéphane Lauzon qui briguera un nouveau mandat lors du prochain scrutin. Le site de projection Canada338 plaçait le Parti libéral du Canada en avance par plus de neuf points dans la circonscription (39%), devant le Bloc québécois (30%) et le Parti conservateur du Canada (19%).