La Conservation de la Nation Sud (CNS) informe la population que la montée des températures et les précipitations prévues marqueront le début de la crue printanière, entraînant une augmentation des niveaux d’eau dans les rivières et cours d’eau locaux.
Selon Environnement Canada, les températures devraient atteindre jusqu’à 10°C aujourd’hui et demain, avec des précipitations attendues entre 10 mm et 25 mm au cours des deux prochains jours. Ces conditions accéléreront la fonte des neiges et contribueront à l’augmentation du débit des cours d’eau dans la région.
Bien qu’aucune inondation généralisée ne soit prévue, la CNS met en garde contre d’éventuels débordements dans les zones basses, les plaines inondables et les secteurs mal drainés. Le courant rapide des rivières et les berges glissantes ou instables représentent des risques supplémentaires. La possibilité de bris de glace et de formations d’embâcles aux ponts et ponceaux pourrait également causer des inondations localisées.
La CNS exhorte les résidents à faire preuve de prudence à proximité des rivières et plans d’eau en raison des conditions glissantes et de l’augmentation du débit. Les surfaces glacées sont considérées comme dangereuses, et les parents sont encouragés à sensibiliser leurs enfants aux risques.
Les personnes vivant dans des zones inondables ou basses doivent prendre des précautions pour protéger leur propriété. Il est recommandé de s’assurer que les pompes de puisard sont dégagées et fonctionnent correctement avec un clapet anti-retour, d’avoir facilement accès à un générateur de secours et une pompe, de garder les descentes pluviales dégagées et orientées à au moins trois mètres des habitations, de nettoyer les ponceaux d’entrée de cour pour éviter l’accumulation de débris et d’arrimer les objets pouvant être emportés par l’eau.
Cette déclaration de surveillance des crues restera en vigueur jusqu’au 11 mars 2025 à 17h, sauf mise à jour de la part de la CNS. L’organisme continue de surveiller les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans le cadre de son Programme de prévision et d’alerte des crues et publiera des mises à jour en fonction de l’évolution des conditions.
Pour plus d’informations, les résidents peuvent consulter le site www.nation.on.ca. Ceux qui souhaitent signaler des changements dans les conditions hydriques peuvent envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca ou suivre la CNS sur Facebook (/SouthNationConservation) et Twitter (@SouthNationCA).