Alexandrine Généreux à la conquête du monde

Par Francis Legault
Alexandrine Généreux à la conquête du monde
Cela ne fait que trois ans qu’Alexandrine Généreux fait de l’haltérophilie et déjà, elle prendra part à sa première compétition internationale. (Francis Legault, EAP)

Au moment où vous lirez ces lignes, l’haltérophile de Saint-André-d’Argenteuil Alexandrine Généreux sera à La Havane, non pas pour se dorer la couenne au soleil mais bien pour tenter de décrocher une médaille lors des Championnats Pan-Américains Junior d’haltérophilie. Il s’agit de la première de deux compétitions internationales auxquelles elle prendra part seulement trois ans après avoir débuté dans ce sport.

C’est totalement par hasard qu’Alexandrine Généreux a découvert l’haltérophilie il y a trois ans. Une de ses amies pratiquait déjà ce sport : un soir après les classes, elle a décidé d’accompagner cette dernière à sa pratique dans les locaux du Club du Nord, situés à la Laurentian Regional High School, tout à côté de la polyvalente Lavigne. Ce fut le coup de foudre.

« Ça été un coup de cœur! Je suis revenue par la suite à tous les entraînements, raconte-t-elle. J’aime les sports en solo et je m’entraînais déjà un peu chez moi. Je me cherchais à ce moment un endroit pour continuer à m’entraîner mais jamais je n’avais pensé à l’haltérophilie. Et même quand j’ai commencé, jamais je n’aurais cru pouvoir prendre part à des compétitions! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce sport, c’est la meilleure décision de ma vie! »

« Ça ne fait que trois ans qu’elle s’entraîne et elle accède déjà aux compétitions internationales, c’est très bon!, confirme pour sa part son entraîneur au Club du Nord, Guy Marineau. Ce qui est bien, c’est qu’elle a réussi les standards non seulement pour les Championnats Pan-Américains Junior mais aussi pour les Championnats du monde Junior qui auront lieu au début du mois de mai au Pérou! »

Alexandrine aura ainsi la chance de prendre part à ses deux premières compétitions internationales en carrière en seulement quelques mois, elle qui admet être surprise d’avoir atteint un tel niveau de compétitivité aussi rapidement.

« C’est un niveau que je n’aurais jamais pensé atteindre, indique celle qui compétitionne dans la catégorie des moins de 58 kg. Ce n’était pas quelque chose que je visais quand j’ai commencé ce sport. De savoir que je suis au niveau d’athlètes internationaux, c’est irréel. C’est incroyable. »

Elle ne se fait cependant pas d’illusion quant à ses chances de remporter ces compétitions. « Je ne vise pas nécessairement une médaille car je sais que le calibre sera élevé et que plusieurs filles seront meilleures que moi, dit-elle. Je veux surtout avoir du plaisir et faire des records personnels. Je veux finir dans le top-8. »

En effet, en terminant parmi les huit premières lors de sa première compétition à Cuba, elle obtiendrait ainsi son billet pour les Jeux Pan-Américains Junior qui, eux, auront lieu en août au Paraguay. Bref, l’athlète de 18 ans est déjà sur une lancée pour conquérir le monde.

Adaptation

Lorsqu’elle a débuté l’haltérophilie, Alexandrine Généreux était au secondaire. Aujourd’hui, elle fréquente le Cégep Bois-de-Boulogne à Montréal, dans le programme préuniversitaire Sciences, Lettres et Arts. Cela a nécessité une bonne adaptation de sa part pour combiner études et haltérophilie.

Heureusement, grâce au programme Alliance Sports-Études qui lui a permis d’adapter son horaire, elle a ses après-midis de libre pour s’entraîner sur semaine. Elle fréquente un établissement de Cross-Fit près de son cégep pour ses entraînements quotidiens et discute par vidéo avec son entraîneur Guy Marineau. La fin de semaine, elle revient dans Argenteuil et va s’entraîner directement au Club du Nord.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui explique les succès rapides de la jeune athlète selon monsieur Marineau : son assiduité aux entraînements. « Elle a une force naturelle mais sinon, elle s’entraîne tout le temps, explique-t-il. En trois ans, je ne sais pas si elle a manqué dix entraînements en tout. Elle est toujours là même depuis qu’elle a commencé le cégep et ça va très bien. »

Quant à la principale intéressée, elle indique ne pas avoir d’objectif précis pour la site de sa carrière d’haltérophile si ce n’est que de se dépasser.

« Je veux aller au bout de mes capacités, faire le plus de compétitions possibles et progresser, lance-t-elle. Je veux aussi voyager grâce à ce sport. Mon objectif est donc de maximiser mon potentiel et de faire du mieux que je peux pour avoir la meilleure carrière d’haltérophile possible. »

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait encore les résultats obtenus par Alexandrine lors de ces Championnats Pan-Américains Junior.

En ce qui a trait au Club du Nord d’haltérophilie, plusieurs athlètes prendront part à des compétitions provinciales et nationales ce printemps. L’Argenteuil fera un retour sur celles-ci autant que possible. En attendant, les personnes intéressées à en savoir plus sur le Club du Nord peuvent visiter sa page Facebook.

Partager cet article