Stéphane Sarrazin est maintenant un double vainqueur en politique provinciale.
M. Sarrazin conserve son siège de député provincial de Glengarry-Prescott-Russell à Queens Park, à Toronto, dans le cadre du troisième mandat du gouvernement progressiste-conservateur du premier ministre Doug Ford. M. Sarrzin a remporté sa propre tentative de réélection à la fin de la soirée électorale du jeudi 27 février, avec 51,29 % du vote populaire, après que 102 des 104 bureaux de vote de la région aient rapporté des résultats.
« Je me sens très bien, je ne pourrais pas me sentir mieux, a déclaré M. Sarrazin, sous les applaudissements de plusieurs dizaines de partisans et de sympathisants rassemblés au restaurant Place 1967, à Plantagenet, où s’est déroulée sa soirée de campagne électorale. Cela signifie beaucoup que les gens ont confiance en moi ».
À 22 h 30, les résultats non officiels d’Élections Ontario indiquaient que les progressistes-conservateurs avaient remporté une majorité de 80 sièges sur 14 à l’Assemblée législative provinciale. Le NPD avait 25 sièges, les Libéraux 14 sièges, le Parti Vert 2 sièges, et un siège revenait à un candidat indépendant.
Dans le GPR, M. Sarrazin a obtenu 24 350 voix, gagnant par une marge de 6749 contre le candidat libéral Trevor Steward, qui a obtenu 17 601 voix. Le candidat néo-démocrate Ryder Finlay a obtenu 2366 voix, la candidate verte Thaila Riden 1086 voix, le candidat du Nouveau parti bleu Félix Labrosse 1086 voix, le candidat du Parti de l’Ontario Brandon Wallingford 792 voix, et le candidat indépendant Jason St-Louis 320 voix.
Plusieurs maires et anciens maires de Prescott-Russell étaient présents au rassemblement de la soirée électorale de M. Sarrazin pour manifester leur appui à sa réélection. Yves Laviolette, maire du canton d’Alfred-Plantagenet et actuel préfet des Comtés unis de Prescott-Russell, n’a pas été surpris de la réélection de M. Sarrazin.
« C’est un ancien maire, a déclaré M. Laviolette, et il a fait de l’excellent travail dans le passé ».
M. Sarrazin a affirmé que sa première priorité, lorsqu’il retournera à la législature provinciale, sera de commencer à travailler à l’obtention d’un soutien financier accru pour améliorer les infrastructures dans sa circonscription.
« Chaque municipalité a des besoins, a-t-il déclaré. Si vous n’avez pas l’infrastructure appropriée, vous ne pouvez pas vous développer ».
Au cours d’une interview réalisée plus tôt dans la soirée, M. Sarrazin a indiqué que la première priorité du gouvernement Ford sera de faire face à la menace tarifaire du président américain Donald Trump.
« En frappant aux portes depuis un mois, nous avons découvert ce qui préoccupe les gens. Ce sont les tarifs douaniers de Trump et l’administration Trump qui exercent une pression sur le pays. »
M. Sarrazin a également fait remarquer qu’au cours des dernières années, un certain nombre de sociétés canadiennes et américaines se sont installées en Ontario. Des entreprises, a-t-il indiqué, qui pourraient fermer si les menaces de tarifs douaniers de M. Trump restent sans réponse.
« Nous voulons protéger leurs investissements », a déclaré M. Sarrazin, ajoutant que les emplois bien rémunérés que ces entreprises fournissent contribuent à rendre la vie “plus abordable” pour le reste de l’Ontario.
« Nous ne voulons pas que ces entreprises retournent aux États-Unis. Nous voulons protéger l’économie, protéger l’Ontario ».