Le maire Zanth demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures de protection contre les inondations

Anil Jhalli - Initiative de journalisme local (IJL)
Le maire Zanth demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures de protection contre les inondations
  Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, demande au gouvernement fédéral de fournir un soutien financier aux communautés inondées le long de la rivière des Outaouais. Au printemps 2017 et 2019, les niveaux d'eau ont augmenté suffisamment pour forcer le personnel de la Cité de Clarence-Rockland à mettre en place un état d'urgence. (Photo : File photo)

Avec le printemps qui arrive à grands pas et la neige qui commence à fondre, le maire de Clarence-Rockland réitère son appel au gouvernement fédéral pour qu’il apporte son soutien aux communautés situées le long de la rivière des Outaouais. 

La saison des crues est en cours, et le maire Zanth, qui a rencontré en mai dernier le ministre canadien de la Protection civile, Harjit Sajjan, ainsi que d’autres représentants locaux, dont le directeur général de Clarence-Rockland, Pierre Voisine, et Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, assure le suivi de cette rencontre. 

Au cours de ces premières discussions, M. Zanth a demandé au gouvernement fédéral de procéder à une analyse complète des procédures de gestion de l’eau, notamment pour identifier les besoins en infrastructures visant à atténuer les inondations. 

Dans une lettre de suivi adressée au ministre Sajjan, le maire Zanth a renouvelé son appel à la création d’une zone de défipour la rivière des Outaouais dans le cadre du Programme canadien de sûreté et de sécurité (PCSS). Cette initiative permettrait de débloquer des fonds pour des études critiques et des solutions d’infrastructure, telles que des systèmes de rétention, des barrages et des mesures d’atténuation des inondations, afin de mieux gérer les niveaux d’eau et de protéger les résidents contre de futures catastrophes. 

« Nos habitants ont vécu des inondations dévastatrices, et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre une autre catastrophe », a déclaré le maire Zanth. « Avec un financement pour des solutions proactives et un siège à la table des principaux organes de décision, nous pouvons prendre des mesures significatives pour protéger nos communautés. » 

Les inondations à Clarence-Rockland et dans les communautés situées le long de la rivière des Outaouais sont devenues un problème de plus en plus grave. Au printemps 2017 et 2019, les niveaux d’eau ont augmenté au point de forcer le personnel de la ville à déclarer l’état d’urgence. La province, la Croix-Rouge canadienne et même les Forces armées canadiennes ont été appelées en renfort pour aider les municipalités situées le long de la rivière à évacuer et à détourner l’eau des maisons à l’aide de sacs de sable et d’autres mesures. Les inondations de 2019 ont également contaminé l’eau potable pour les personnes qui n’étaient pas raccordées à l’usine de traitement des eaux de la municipalité. 

« Chaque fois qu’il pleut ou qu’un événement météorologique survient, les habitants de la municipalité éprouvent un sentiment d’inquiétude, et ce, à juste titre », a ajouté M. Zanth. « Nous devons agir pour protéger ces communautés. » 

La Cité de Clarence-Rockland continue de faire pression pour obtenir une représentation municipale de l’Ontario et du Québec au sein de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), une initiative qui a déjà reçu l’appui de 28 autres municipalités. 

« Le soutien massif de nos partenaires municipaux renforce l’urgence de cette question », a ajouté le maire Zanth. « Nous avons besoin que tous les niveaux de gouvernement s’unissent et investissent dans une protection réelle et à long terme contre les inondations. »

Zanth a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu de nouvelles du cabinet du ministre depuis la dernière réunion, mais qu’avec un nouveau ministre et des élections fédérales imminentes, il s’agissait d’une question sur laquelle il ne reculerait pas.

« Nous ne lâcherons pas l’affaire », a déclaré M. Zanth. « Nous n’arrêterons pas. Peu importe le nouveau ministre avec lequel nous devrons travailler, nous le ferons. Il faut que cela se fasse. » 

Partager cet article