Le bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet travaille plus qu’il ne le devrait et le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet prend des mesures draconiennes pour éviter tout problème grave jusqu’à ce que l’agrandissement prévu du bassin soit réalisé.
Lors de sa réunion du 4 mars, le conseil municipal a voté en faveur d’une limitation des nouveaux aménagements dans le village de Plantagenet jusqu’à ce que les travaux d’agrandissement du bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet soient terminés.
La limitation temporaire du développement était l’une des deux options présentées au conseil dans le rapport de l’administration sur l’état du bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet. L’autre option consistait en un moratoire complet de 12 mois sur l’approbation de tout permis de construire susceptible d’impliquer un raccordement au réseau d’eau et d’égouts du village.
« Je propose que nous autorisions 100 nouveaux raccordements au réseau d’eau et d’égout », a déclaré le conseiller Ian Walker, ajoutant que le conseil doit également intensifier ses efforts de lobbying auprès du gouvernement provincial pour obtenir de l’aide.
Le conseiller Walker a noté tous les reportages sur le différend tarifaire actuel entre le Canada et les États-Unis. Il a également cité la déclaration du premier ministre Doug Ford selon laquelle l’Ontario doit construire davantage d’infrastructures pour aider à améliorer sa propre économie dans le sillage de la guerre commerciale actuelle avec les États-Unis. Cependant, M. Walker a fait remarquer que les municipalités comme Alfred-Plantagenet doivent également faire face aux barrières du gouvernement provincial qui entravent les efforts des municipalités pour améliorer les infrastructures locales, comme le bassin d’épuration de Plantagenet.
« Ce que nous devons dire à la province, c’est que nous essayons de faire notre part », a déclaré M. Walker, ajoutant que la province doit aider davantage.
Le bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet a été construit en 1974 avec l’aide de la province. Le rapport de l’administration au conseil note que « l’état de la lagune de Plantagenet est une question préoccupante qui préoccupe les citoyens de Plantagenet, les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs locaux, ainsi que le canton depuis plusieurs années ».
À l’heure actuelle, 526 ménages et entreprises sont raccordés au réseau d’eau et d’égouts de Plantagenet.
Une étude environnementale réalisée en 1998 pour le compte de la commune a révélé que le bassin d’épuration de Plantagenet ne fonctionnait pratiquement pas à pleine capacité depuis 1988 et qu’il était peut-être même en train de fonctionner au-delà de sa capacité. Une autre étude d’ingénierie environnementale réalisée par J.L. Richards pour le compte de la commune en 2021 comprenait des recommandations pour l’agrandissement et la modernisation de l’installation de traitement des eaux usées afin d’en accroître la capacité et l’efficacité. Le canton a envoyé la version finale de cette étude au gouvernement provincial pour examen et approbation en avril 2024 et n’a pas encore reçu de réponse.
Le canton a accepté le rapport de J.L. Richards et sa recommandation d’un plan en deux phases pour l’expansion et la modernisation de l’installation de lagunage. Le coût total du plan est estimé à environ 24 millions de dollars. La première phase de modernisation et d’agrandissement coûterait 17 millions de dollars.
L’administration s’attend à ce que le fonds de réserve des égouts de Plantagenet dispose de 484 420 $ d’ici la fin du mois de décembre de cette année. L’administration présentera au conseil un rapport sur le financement du projet d’amélioration du bassin de lagunage, y compris les augmentations proposées des frais de raccordement au service, au cours de l’une des sessions du conseil en avril.