Une résolution du canton de L’Archipel a suscité une discussion au conseil municipal d’Alfred-Plantagenet sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
« Nous devrions soutenir autant que possible les achats au Canada », a déclaré le conseiller Ian Walker.
Le conseil d’Alfred-Plantagenet a examiné une lettre du canton de L’Archipel portant sur sa récente résolution visant à soutenir une politique d’achat au Canada en réponse aux tarifs américains imposés au Canada par le président Donald Trump.
« L’Archipel appuie l’appel à l’action fédéral et provincial « Les entreprises canadiennes d’abord » dans le cadre de ses achats d’immobilisations et de programmes d’infrastructure », peut-on lire dans la résolution. « L’Archipel fait la promotion de la politique « Achetez canadien » pour encourager l’achat de biens et de services canadiens et pour soutenir les entreprises locales dans l’Archipel et le district de Parry Sound. »
Après quelques discussions, le conseil d’Alfred-Plantagenet a voté en faveur du principe de la résolution de The Archipelago.
« C’est une chose simple », a déclaré le conseiller Walker. « N’achetez rien d’américain.
Il a ajouté que le canton d’Alfred-Plantagenet pourrait lancer sa propre politique « Achetez canadien » en annulant tout projet d’utilisation du service de connexion Internet par satellite Starlink, fourni par Starlink Services, LLC. Cette société est une filiale de l’entreprise aérospatiale SpaceX appartenant à Elon Musk, le milliardaire de la tech qui fait partie de l’administration Trump. Starlink a été un facteur clé de la croissance financière de SpaceX.