Francis Drouin sourit lorsqu’on lui demande quand il compte commencer à préparer sa retraite.
« Quand les prochaines élections seront déclenchées », a-t-il répondu lors d’une entrevue réalisée le 6 mars à Hawkesbury.
Il ajoute qu’il s’attend à ce que les prochaines élections fédérales aient lieu en octobre de cette année, comme prévu, ou peut-être au printemps « lorsque quelque chose d’important se produira » qui justifierait le déclenchement d’une élection anticipée.
L’an dernier, M. Drouin a annoncé qu’il ne se représenterait pas comme député de Glengarry-Prescott-Russell. Giovanna Mingarelli est la candidate libérale pour la circonscription reconfigurée de Prescott-Russell-Cumberland.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il compte faire lorsqu’il quittera enfin son poste de député, M. Drouin sourit à nouveau.
« J’ai 41 ans, alors je vais prendre ma retraite », dit-il, avant d’ajouter qu’il pourrait prendre un mois ou deux pour lui avant de se mettre à la recherche d’une activité qui l’occuperait.
L’une des idées de M. Drouin est de suivre les traces de Don Boudria. Après s’être retiré de la vie politique fédérale, l’ancien député libéral de Glengarry-Prescott-Russell a rejoint un cabinet d’experts-conseils qui conseille ses clients sur la façon de traiter avec le gouvernement.
« Je pourrais faire cela, a déclaré M. Drouin. Je ne peux pas faire de lobbying, mais je peux certainement offrir des conseils. »
Il a ajouté que cela lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille.