Elle ne pratique la powerlifting en compétition que depuis deux ans, mais la native de Rockland, Véronic Doré, se fait déjà un nom dans ce sport.
Tout récemment, l’ancienne élève de l’École secondaire catholique L’Escale, âgée de 21 ans, a décroché la première place dans la catégorie féminine des 63 kilogrammes (kg) aux Championnats nationaux 2025 de l’Union canadienne de dynamophilie, qui se sont déroulés du 28 février au 1er mars au Centre des congrès de l’Exhibition à Moose Jaw, en Saskatchewan.
C’est la deuxième fois que Doré participe à une compétition nationale, après avoir terminé première dans la catégorie junior des 69 kg lors de l’édition précédente à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Après mon troisième soulevé de terre, qui m’a assuré la médaille d’or, j’étais très heureuse », a-t-elle déclaré. « Dès que j’ai soulevé la barre du sol, j’ai su que j’allais réussir et gagner. Lorsque les juges ont validé mon essai, j’ai sauté de joie et j’ai commencé à pleurer. J’ai pensé à tous les efforts que j’avais fournis pour en arriver là. »
Doré a grandi en jouant au hockey, mais à un certain moment, elle a arrêté le sport pour se concentrer sur ses études. Cependant, son esprit de compétition ne l’a jamais quittée, et c’est grâce à son copain qu’elle a découvert la dynamophilie.
Aujourd’hui, elle est de retour dans un sport qu’elle aime profondément.
« Ce que j’aime dans la dynamophilie, c’est qu’on cherche toujours à se dépasser », a-t-elle expliqué. « J’aime vraiment la compétition, mais aussi le fait de pouvoir battre mes anciens records. De plus, grâce à mon copain, j’ai rencontré un groupe incroyable qui m’a convaincue de me lancer dans ce sport. »
Actuellement en quatrième année en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa (uOttawa), Doré poursuit également une maîtrise en physiothérapie à uOttawa et s’entraîne quatre fois par semaine.
« Chaque semaine, mon entraîneur me prépare des séances d’entraînement, et je choisis les jours qui conviennent le mieux à mon emploi du temps scolaire et professionnel », a-t-elle expliqué. « Une séance typique dépend de la période de l’année. En préparation à une compétition, je conditionne mon corps pour soulever des charges lourdes. Cette phase dure environ huit à douze semaines. Pendant la “hors saison”, on se concentre davantage sur l’amélioration de mes points faibles et l’augmentation de ma force musculaire. »
Après cette belle performance aux championnats nationaux, Doré se tourne maintenant vers les Championnats mondiaux classiques de dynamophilie sub-juniors, qui auront lieu au Costa Rica du 24 août au 5 septembre. Elle y représentera le Canada sur la scène internationale.
« En remportant les nationaux, j’ai obtenu cette magnifique opportunité de représenter le Canada », a-t-elle déclaré. « Participer à une compétition internationale pour mon pays a toujours été un rêve pour moi, et j’ai vraiment hâte d’affronter 19 autres championnes. »