Ce n’est pas le résultat qu’il espérait, mais Trevor Stewart a déclaré qu’il ne cessera jamais de se battre pour les gens de sa communauté.
Stewart, candidat libéral dans la circonscription provinciale de Glengarry–Prescott–Russell, est arrivé deuxième avec 17 752 voix (37,11 %) le soir de l’élection.
« Ce ne sont pas les résultats que nous souhaitions, mais je reste persuadé que nous pouvons faire mieux », a déclaré M. Stewart lors de son rassemblement post-électoral au Hammond Golf and Country Club, le jeudi 27 février.
Le député progressiste-conservateur sortant, Stéphane Sarrazin, a remporté la circonscription avec 51,26 % des voix. Le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, dirigé par Doug Ford, a été réélu avec 80 sièges à l’Assemblée législative, qui en compte 124. Il s’agit d’un troisième gouvernement majoritaire consécutif, un fait inédit en politique provinciale depuis plus de 50 ans.
Malgré cette défaite, M. Stewart a affirmé que son travail n’était pas terminé.
« La politique, c’est un peu comme le hockey : quand on a un match difficile, on ne blâme pas ses patins, on ne blâme pas les arbitres ni les parents de l’équipe adverse », a déclaré M. Stewart au Hammond Golf and Country Club. « Vous lacez vos patins et vous retournez sur la glace, et c’est exactement ce que nous allons faire. Nous ne cesserons pas de nous battre pour les habitants de notre communauté. »
Stewart a remercié ses partisans présents et a fait l’éloge de son équipe de campagne.
« Nous sommes allés sur le terrain dans des conditions météorologiques loin d’être idéales, frappant aux portes et parlant aux gens de la circonscription », a-t-il déclaré. « Pour ceux d’entre vous qui m’ont fait confiance, je vous remercie. »
Il a également exprimé sa gratitude envers ses parents pour leur amour et leurs sacrifices tout au long de son parcours politique.
« Je ne saurai jamais comment vous remercier, mais cette campagne a été un pas dans cette direction, car vous m’avez appris à redonner à notre communauté et à me battre pour elle. Et Dieu sait que les résultats de ce soir ne m’empêcheront pas de continuer », a-t-il déclaré à ses parents.
Dans les jours suivant l’élection, M. Stewart et son équipe ont travaillé à enlever les affiches de campagne dans toute la circonscription.
« Je suis très touché par le soutien que j’ai reçu », a-t-il confié lors d’une conversation avec The Vision. « C’était vraiment un défi de faire campagne en hiver avec toute la neige et le froid que nous avons eus, mais nous étions dévoués et déterminés. »
Maintenant que les élections sont terminées, M. Stewart retourne à la table du conseil de Clarence–Rockland, où il est fier de servir les résidents de Hammond et de Cheney.
« Les habitants de Hammond et de Cheney vont devoir me supporter encore un peu plus longtemps maintenant », a-t-il dit en riant. « Mon attention est désormais tournée vers eux. Je me suis lancé en politique parce que je veux aider les gens et contribuer à l’amélioration de ma communauté, et je ne cesserai jamais de le faire. Je me battrai toujours pour les habitants de ma communauté. »
Le dernier premier ministre de l’Ontario à avoir remporté trois mandats majoritaires consécutifs était Leslie M. Frost, en 1959.
Il y avait 98 903 électeurs inscrits dans Glengarry–Prescott–Russell, soit un taux de participation de 48,37 %.