Après avoir publié des anecdotes, des nouvelles littéraires et même de la poésie, l’auteure originaire de Lachute Michèle Bourgon planche actuellement sur son nouveau livre. Avec comme titre provisoire Unis dans nos mémoires, elle invite les Lachutois à partager leurs souvenirs de la ville.
Ancienne enseignante de français à la polyvalente Lavigne, Michèle Bourgon a aussi enseigné la littérature française au niveau collégial à St-Jérôme et Gatineau. Aujourd’hui retraitée, plusieurs se souviendront d’elle comme ancienne présidente du comité de sauvegarde de la gare historique de Lachute et directrice du Théâtre de la Grand’Rue.
Depuis 2011, l’auteure a publié six livres, allant de recueils de nouvelles (Fatum!, Rendez-vous!) à la poésie (Feux de langue) en passant par des récits anecdotiques (Y’a pas de soucis!, Y’a toujours pas de soucis!). Avec Unis dans nos mémoires, madame Bourgon laissera plutôt la place aux Lachutois qui raconteront, dans leurs propres mots, des souvenirs lié à des lieux ou des événements de la ville.
Et même si elle réside désormais à Ste-Thérèse, l’auteure reste très attachée à la ville dans laquelle elle a passé plus de trois quarts de sa vie, selon ses dires.
« J’ai des racines profondes à Lachute, lance-t-elle. J’ai toujours aimé la ville. J’ai envie de laisser une trace et que les gens y laissent aussi leur trace dans un livre. »
« Je veux insuffler de la fierté aux Lachutois, montrer que la ville a toujours été dynamique, vivante et génératrice de souvenirs, poursuit-elle. Je veux créer un sentiment d’attachement à cette ville, démontrer qu’elle a été un microcosme de société et que ses résidents passés et présents y sont attachés. »
Quant au titre Unis dans nos mémoires, qui n’est pas encore définitif, madame Bourgon dit s’être inspirée de la devise de la ville, ‘conatu junxi’ ou ‘unis dans l’effort’.
Ne pas se laisser impressionner
Ainsi, Michèle Bourgon invite le public à lui soumettre des textes en format Word d’un maximum de 1800 caractères à propos d’un souvenir précis qui a eu lieu sur le territoire de Lachute. L’auteure, qui pilote ce projet bénévolement, souhaite recueillir une centaine de textes et déjà, elle en a une dizaine en sa possession.
« Je suis certaine qu’il y a plusieurs lieux et personnages qui peuvent inspirer les gens, lance-t-elle. J’ai dressé une liste de cinquante propositions déjà! Par exemple, à l’école St-Alexandre, dans mon temps, on avait un garçon, Clifford, qui tournait nos cordes à danser et que beaucoup de gens de mon âge connaissaient. »
Madame Bourgon se veut rassurante quant à ceux qui pourraient être découragés à envoyer un texte par crainte que ce ne soit pas assez bon pour ce projet littéraire.
« Je ne veux pas que les gens soient impressionnés par le mot ‘littéraire’, explique-t-elle. Je veux que ce soit simple, dans leurs mots. J’aimerais que la langue soit bien respectée mais comme je vais réviser et corriger les textes, je crois que ça va être correct. »
Les textes peuvent être envoyés par courriel à l’adresse gatinoise27@gmail.com avant le 31 juillet prochain. Si tout se passe comme prévu, la publication de ce recueil devrait se faire au début de l’année prochaine.
Selon l’auteure, les profits générés par la vente de ce recueil seront versés à une organisation caritative de la région qui reste encore à être déterminée.
De plus, Michèle Bourgon annonce qu’elle offrira un atelier gratuit d’écriture de souvenirs le 3 mai prochain, au Centre d’art d’Argenteuil.
Finalement, plus de détails sont aussi disponibles sur le blogue de madame Bourgon au leshumeursdelameremichele.wordpress.com.