Lachute augmente sa forêt urbaine de près de 1000 arbres

Rédaction EAP
Lachute augmente sa forêt urbaine de près de 1000 arbres
Ce sont 989 arbres qui ont été plantés sur quatre terrains en zone inondable qui avaient été délaissés suite aux inondations de 2017 et 2019. (Photo gracieuseté Arbre-Évolution)

Le 30 octobre dernier, la Ville de Lachute, en partenariat avec Arbre-Évolution, a achevé un ambitieux projet de plantation de 989 arbres initié au printemps. Plus d’une quinzaine de bénévoles ont contribué à ce projet, qui a transformé des terrains inondables, renaturalisés et acquis par la municipalité, situés sur les rues Jones et Filion.

Depuis quelques années, l’engouement pour les microforêts ne cesse de croître au Québec. Ce concept, po-pularisé dans les années 1960 par le botaniste japonais Akira Miyawaki, consiste à planter des centaines d’arbres sur de petites surfaces pour encourager une croissance rapide et vigoureuse. La clé du succès réside dans la préparation minutieuse du sol et le choix judicieux des essences.

Arbre-Évolution Coopérative a déjà réalisé près de 20 projets similaires en trois ans. « Nous apportons non seulement notre expertise et notre collaboration avec des groupes de recherche, mais aussi du financement privé, ce qui permet aux municipalités de concrétiser leurs projets rapidement », explique Jorge Arias Rojas, chargé de projet et spécialiste des microforêts chez Arbre-Évolution. Cette première microforêt à Lachute marque une étape importante pour la ville.

Une belle mobilisation pour le reboisement des zones inondables

En plus de la microforêt implantée au printemps, trois autres parcelles totalisant 3 000 m² ont été reboisées cet automne dans le même secteur. Plus de 20 essences ont été sélectionnées de manière à créer un écosystème résilient et de qualité. Ces nouvelles zones naturelles sont désormais accessibles aux résidents du quartier, dont plusieurs ont mis l’épaule à la roue lors de l’activité de plantation.

L’enthousiasme des bénévoles a été au rendez-vous. Une dizaine d’employés de l’entreprise Shockform Aéronautique, située à Boisbriand, ont notamment participé à la plantation. « En plus de financer les arbres, nous mobilisons nos employés chaque année pour contribuer concrètement à l’environnement. Travailler avec Arbre-Évolution est toujours un plaisir », indique Sylvain Forgues, fondateur de Shockform.

Des partenaires financiers au rendez-vous grâce

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de cinq partenaires financiers, dont Waste Management à Lachute, qui a offert une subvention de 6 800 $ pour la réalisation des plantations. « Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à ce projet rassembleur qui entraîne des bénéfices environnementaux dans la communauté de Lachute  », indique Ghislain Lacombe ing, directeur de l’ingénierie-Canada chez WM, qui a également participé au chantier de mise en terre.

La ville tient à remercier Arbre-Évolution et ses partenaires ainsi que tous les bénévoles, dont plusieurs citoyens du quartier qui ont à coeur leur environnement, pour leur précieuse participation.

Partager cet article