La ministre de la Famille du Québec, Suzanne Roy, était de passage à St-Colomban le 3 mars dernier pour annoncer la création de 56 nouvelles places subventionnées dans des garderies de la circonscription électorale d’Argenteuil. De ce nombre, 36 de ces places se retrouvent dans deux installations de Lachute.
Les places en garderie subventionnées sont octroyées dans des installations qui ne sont pas des Centres de la petite-enfance (CPE). Il s’agit généralement d’un service de garde exerçant ses activités dans un but lucratif mais qui offre des places à contribution réduite comme dans un CPE, à 9,35$ par jour.
L’annonce du 3 mars dernier concerne ainsi trois garderies de la circonscription électorale d’Argenteuil, soit la Garderie éducative Le Mouton Noir (16 places) et L’Académie préscolaire Lachute (20 places), toutes deux à Lachute, ainsi que la Garderie Couleurs Nature (20 places) de St-Colomban où se sont rendue la ministre Roy et la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.
« Si on est ici aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des gens qui osent relever le défi de s’assurer que l’on puisse offrir le meilleur à nos enfants partout au Québec, a déclaré madame Roy. En tant que gouvernement, on a un travail à faire. C’est pour cela qu’on a permis, à même des installations déjà en place, de pouvoir offrir une augmentation du nombre de places immédiatement. Avec 56 nouvelles places subventionnées dans la circonscription, c’est presque une installation complète qui vient d’être créée. »
L’octroi de ce nombre de places subventionnées découle de l’appel de projets en continu du ministère de la Famille. Il s’agit du 11e lot de places octroyées par ce programme et ces 56 nouvelles places sont les seules à l’avoir été dans les Laurentides tout en représentant le troisième plus haut total dans toutes les régions du Québec. Lors des dix lots précédents, ce sont 180 places au total qui avaient été octroyées à Lachute dans deux installations.
Une seconde cohortes de places subventionnées en provenance de ce 11e lot devrait être annoncée plus tard cet hiver et concernera la construction de nouvelles installations. On ignore si Argenteuil bénéficiera encore de nouvelles places mais la députée provinciale Agnès Grondin a laissé entendre que ce serait une possibilité.
« C’est une bonne nouvelle pour la circonscription d’Argenteuil qui va voir naître d’autres projets de places subventionnées sur son territoire, a-t-elle lancé. On a gagné le gros lot dans Argenteuil avec ces places. Je suis très heureuse pour les parents qui auront l’opportunité de bénéficier de services de garde éducatif à un tarif abordable. Dans le contexte économique actuel, c’est une belle nouvelle. »
Il est à noter que l’ouverture de ces nouvelles places subventionnées était effective immédiatement. Cependant, la ministre Roy a souligné que celles-ci se comblaient rapidement : la Garderie Couleur Nature de St-Colomban a confirmé que ses 20 nouvelles places avaient déjà trouvé preneur.
« Ça se remplit tellement vite car les parents attendent cette offre-là, confirme la ministre. Quand on réussit à libérer des places, on les offre à ceux qui ont déjà des installations pour pouvoir compléter leur offre de services. »
Il est en effet important de noter que les garderies ne peuvent avoir plus de 100 enfants par installation. Ainsi, avec ces 20 nouvelles places annoncées le 3 mars, L’Académie préscolaire Lachute atteint ce chiffre de 100.
Au total, 431 nouvelles places subventionnées s’ajouteront au réseau de services de garde du Québec grâce à ce premier octroi de ce 11e lot. Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé en octobre 2021 le Grand Chantier pour les familles afin de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. À ce jour, près de 27 000 nouvelles places à 9,35 $ ont été créées partout au Québec, ce qui comprend les places dans les milieux familiaux.