Succès du projet Food Cycler dans le canton de Champlain

Gregg Chamberlain
Succès du projet Food Cycler dans le canton de Champlain
Le FoodCycler est une machine qui permet aux ménages de recycler de très petites quantités de restes de nourriture en poussière de compost propre à utiliser dans un jardin domestique et de contribuer ainsi à réduire la quantité d’ordures à la décharge régionale. (Photo : Foodcycler)

Une machine de recyclage domestique s’est avérée très populaire auprès des habitants du canton de Champlain.

Le conseil municipal a décidé de donner un peu plus de temps au projet local de promotion du FoodCycler.

En octobre dernier, le canton a participé à un projet pilote de la société Food Cycle Science Corporation, basée à Ottawa, afin de promouvoir son système FoodCycler. Le FoodCycler est une machine qui permet aux ménages de recycler de très petites quantités de restes de nourriture en poussière de compost propre à utiliser dans un jardin domestique et de contribuer ainsi à réduire la quantité d’ordures à la décharge régionale.

En tant que participant au projet pilote de la Food Cycle Science Corp., la commune a accepté d’acheter un ensemble de 100 unités FoodCycler, dont la moitié environ ont une capacité de 2,5 litres et le reste une capacité de 5 litres. Les prix de vente au détail habituels de ces appareils, frais de port compris, sont de 530 et 830 dollars. La commune les a achetés à des prix réduits de 250 et 400 dollars plus taxes, puis les a proposés à la vente aux habitants intéressés à un prix subventionné de 150 et 300 dollars.

Une première campagne de sensibilisation du public par le biais du site web municipal, d’articles de presse et d’avis publics a permis à 97 ménages de s’inscrire pour participer au projet pilote. En plus d’acheter leurs machines, les ménages acceptent de participer à une enquête de qualité et de satisfaction pour l’entreprise.

La commune a vendu toutes les unités FoodCycler qui lui avaient été attribuées, mais il reste une liste d’attente de sept ménages inscrits et désireux d’acheter un FoodCycler.

Hawkesbury a également participé au projet FoodCycler, mais il lui reste encore 50 unités à la fin de sa période de promotion. La ville contacte d’autres municipalités de Prescott-Russell impliquées dans le projet, leur demandant de l’aide pour vendre les unités restantes.

Le conseil municipal du canton de Champlain a approuvé la recommandation de l’administration d’acheter sept FoodCycler à Hawkesbury, au coût de 700 $, pour les sept ménages de sa propre liste qui veulent encore les appareils.

Partager cet article