L’augmentation du coût de l’assurance municipale a suscité des discussions et des débats parmi les conseillers du canton d’Alfred-Plantagenet.
Shawn Martel, courtier-président de Théorêt Martel Courtiers d’assurances, a présenté au conseil, lors d’une réunion extraordinaire tenue le 18 février, un examen des coûts et des conditions de couverture pour le renouvellement de la police d’assurance municipale du canton. Le montant final de la prime est de 192 020 $, plus une prime d’assurance cybernétique de 8 879 $ et des frais de police de 500 $. Les taxes sont incluses dans ces chiffres.
Le conseiller Ian Walker a demandé s’il était possible de réviser la police d’assurance municipale pour essayer de réduire les primes.
« Nous cherchons à construire des routes, des bassins (d’épuration) et d’autres choses, a-t-il dit, et nous devons réduire les coûts partout autant que possible ».
Walker et le conseiller Antonio Viau ont demandé pourquoi l’administration du canton n’avait pas demandé des devis à d’autres courtiers qui fournissent des assurances municipales.
M. Theoret a fait remarquer que la demande de révision de la police d’assurance de la municipalité pour réduire les coûts dépendrait des coûts que le conseil souhaiterait voir réduits. Il a ajouté qu’une mesure de réduction des coûts pourrait consister à « réduire la limite d’assurance ».
À l’heure actuelle, la police d’assurance municipale du canton fournit une couverture de responsabilité pour les biens municipaux, l’équipement, le personnel et d’autres éléments. M. Martel a expliqué au conseil que les révisions visant à réduire les coûts impliqueraient de passer en revue chaque section de la police et d’essayer de décider ce qui doit être exclu de la couverture de la responsabilité civile ou quels éléments doivent être couverts par des limites de responsabilité inférieures. Il a fait remarquer que certains des facteurs qui ont entraîné une augmentation de la prime d’assurance sont l’augmentation du nombre de logements dans la zone de couverture du canton et l’augmentation du nombre de routes municipales que le canton doit maintenant entretenir. Ce sont là quelques-uns des éléments pour lesquels le canton a besoin d’une couverture de responsabilité par le biais de son assurance municipale.
Les courtiers d’assurance Théorêt Martel gèrent les besoins en assurance municipale du canton depuis plusieurs années. À la fin de la discussion, le conseil a voté pour accepter la proposition de Théorêt Martel Insurance Brokers pour le renouvellement de l’assurance municipale. Le conseiller Walker a voté contre l’acceptation.
L’administrateur en chef Michel Potvin a dit au conseil qu’il y a quatre grandes compagnies en Ontario qui s’occupent de la couverture d’assurance municipale.
« Il y a d’autres options à explorer (à l’avenir), et nous le ferons », a déclaré M. Potvin.